Comment générer des revenus quand on quitte son CDI ?

Comment générer des revenus une fois qu’on a quitté son emploi de salarié ?

Je suis à peu près certaine que c’est LA question que vous vous posez, que c’est celle qui vous empêche de passer à l’étape suivante parce que malheureusement sans argent on se sent vite stressé, on a peur, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Ce n’est pas la première question que vous devriez vous poser mais comme c’est celle qui entrave votre pensée, je vous propose un début de réponse ci-dessous.

[Note : cet article n’a pas pour vocation de vous expliquer en détails chaque solution disponible mais plutôt de vous dresser une liste des opportunités qui existent pour obtenir des revenus en dehors d’un emploi salarié. Des livres fabuleux ont été écrits sur le sujet et je ne pense pas faire mieux, aussi je vous indiquerai les livres que vous pouvez lire pour approfondir le sujet.]

Ce qui retient la plupart des gens de quitter leur emploi, c’est l’argent. Pourtant, pour être tout à fait honnête, ce n’est pas le point le plus embêtant ou le plus difficile à gérer. Je trouve qu’il est bien plus complexe de savoir quoi faire de ces longues journées qui s’ouvrent à vous que de trouver le moyen de générer des revenus en dehors d’un emploi salarié. Déjà, parce qu’une fois qu’on a sa journée pour soi, on peut plancher sur le sujet non-stop. Et quand on investit huit heures par jour de son temps à trouver le moyen de générer des revenus, vous verrez que les choses bougent vite. Néanmoins, je comprends que beaucoup d’entre vous ne veuillent pas se jeter dans l’aventure de quitter leur emploi sans être certain de générer suffisamment d’argent pour vivre. Et peut-être même que vous ne voulez pas quitter votre emploi, vous voulez simplement plus de temps pour vous et faire toutes ces choses que vous n’avez pas eu le temps de faire encore : voyager, passer plus de temps avec vos enfants, apprendre des tours à vos chiens, faire de la randonnée, visiter des musées, lire une tonne de livres, apprendre une langue étrangère,… Toutes ces choses qui sont sur votre to-do list mais qui ne sont jamais arrivées suffisamment haut pour que vous vous penchiez dessus.

Il existe une foultitude de moyens de gagner de l’argent sans être salarié, soit en travaillant tout de même (donner des cours particuliers, avoir sa propre entreprise, être consultant, …) soit en générant des revenus automatiques (dropshipping, influencers, Bourse, investissement immobilier, …) ce qui, attention, nécessite tout de même du travail. Néanmoins, je vous le dis immédiatement : c’est brûler les étapes que de réfléchir tout de suite à comment faire pour gagner de l’argent. Mais comme je suis passée par là et que c’est très difficile de s’imaginer arrêter son CDI pour faire autre chose sans réfléchir à l’aspect financier, je vous dresse une liste rapide pour vous rassurer ci-dessous sur les différents moyens de gagner de l’argent. Mais [spoiler] c’est à la fin de l’article qu’il faut plonger pour la partie la plus importante : est-ce que vous savez comment vous voulez gagner votre vie ? Et ce que vous voulez faire de vos journées ? Il me semble que c’est la première question à laquelle il faut répondre. Mais je vous connais, vous voulez d’abord savoir quels sont les moyens de gagner de l’argent en dehors d’un CDI :

 

Parmi les excellents livres que j’ai lus sur le sujet de l’indépendance financière, je vous recommande les suivants. A noter que j’ai inclus un lien Amazon Partenaires sur chaque titre de livre si vous souhaitez vous le procurer. Ci-dessous une première liste brève puis la même liste ensuite avec quelques explications sur chaque livre.

 

Plus en détails :

L’auteur vous montre comment passer d’un emploi de salarié à temps-plein en présentiel à 100% de télétravail, comment travailler sur son business à côté et vous proposer plusieurs solutions pour générer des revenus automatiques. L’important également c’est son chrono-rêve : il vous montre qu’il n’y a pas besoin de gagner un million d’euro par an pour réaliser ses rêves. Il est dans le top 3 des livres que je vous conseille de lire avant de vous lancer dans l’aventure.

 

interaction-1233873_1920

Devenir Influencer, Youtubeur ou blogeur

 

Ici, on utilise la plateforme Instagram et les outils autour pour générer des revenus en devenant Influencer. Un Influencer, c’est un expert dans son domaine, quelqu’un vers qui on se tourne pour avoir une opinion, qu’on respecte et qu’on admire. Les influencers gagnent très bien leur vie de nos jours car on n’achète plus sur la base d’un slogan, on achète selon leurs avis. Plusieurs moyens de gagner sa vie quand on est influencers : être sponsorisé (les marques vous paient pour porter leurs vêtements ou leurs accessoires ou les montrer sur votre compte), tester des produits et proposer le lien pour l’acheter (avec Amazon Affiliates par exemple), vendre ses propres produits à travers son réseau.

 

Excellent livre qui vous montre comment établir votre chaîne Youtube et votre positionnement, qui vous livre quelques points sur le Youtube Game et vous explique comment bâtir des revenus grâce à sa chaîne. Attention, ça ne se fera pas en deux jours. Il faut du temps, de la patience et de la régularité pour bâtir sa chaîne Youtube et qu’elle devienne connue.

 

C’est comme Youtube et Instragram, c’est une forme d’Influencer. Jean-Baptiste Viet en connaît un rayon sur le sujet.

 

Vous y verrez tout ce qu’on peut faire avec l’e-commerce. Attention, préparez-vous à changer de vie quand vous l’ouvrez. Sébastien Cerise est un gourou du marketing e-commerce, il gagne plus de dix millions d’euros par an et il va vous mettre l’eau à la bouche.

 

ecommerce-2140603_1920

L’e-commerce a toujours le vent en poupe et permet de générer de sacrés revenus automatiques

 

Timothy Ferriss en parle également dans son livre La semaine de 4 heures et bien sûr Sébastien Cerise développe le sujet dans son livre. Shopify est LA plateforme qui facilite l’e-commerce de nos jours et qui a créé des partenariats avec des sites spécialisés dans le dropshipping. Je me suis moi-même essayé au dropshipping, c’est une discipline qui s’allie très bien avec le rôle d’Influencer sur les réseaux sociaux comme expliqué dans le livre Instagram Influencers. L’idée est d’avoir un site web sur lequel vous vendez des produits que vous ne stockez pas. Vous achetez ces produits uniquement quand vous avez-vous-même un acheteur, ce qui fait que vous n’avancez pas d’argent. Vous ne stockez pas les produits, vous ne les expédiez pas : votre fournisseur se charge de tout ça. En revanche vous gérez l’aspect commercial et le service après-vente. Un conseil : choisissez un produit auquel vous croyez réellement.

 

teach-1968076_1920

On a tous des compétences que l’on peut enseigner

 

  • Donner des cours particuliers de ce que vous voulez : SuperProf

Pas besoin de livre pour ça, SuperProf est la plateforme pour vous. Attention si vous êtes vraiment bons, vous serez vite débordés par les demandes. Il vous en coûtera 0 euro de créer votre annonce et ensuite à vous de jouer ! Vous pouvez être prof de français, coach sportif, coach de vie, enseigner des langues étrangères,… !

 

C’est remplacer son job de salarié par un temps-plein, faites bien attention à ne pas retomber dans les travers du 9h-19h sauf si ça vous plaît à fond bien sûr 😊. Si vous savez mettre en place les limites qu’il faut pour gérer votre temps, c’est tout bénef. C’est aussi l’occasion d’accepter des missions de trois mois puis de prendre trois mois de congés avant de recommencer. Je n’ai pas tenté l’aventure de mon côté mais j’ai lu le livre assidûment et j’ai des connaissances qui ont tenté l’aventure dont je vous livrerai les témoignages dans un autre article.

 

kindle-381242_1920

Si vous vendez votre ebook 5 euros, vous pouvez toucher 3 euros sur les ventes grâce à Amazon

 

Il paraît qu’un tiers des français dispose d’un manuscrit qui dort dans leurs tiroirs qu’ils n’ont jamais publié. C’est également créer du contenu (comme un blog) mais avec Amazon il est maintenant possible d’obtenir 70% du prix de vente de son e-book en revenus. C’est quand même bien mieux que les 10% (si vous êtes chanceux) que vous donne une maison d’édition. Je vous propose deux livres sur le sujet : Publier son livre à l’ère numérique de Elizabeth Sutton et Marie-Laure Cahier et Propulsez votre ebook sur la boutique Kindle (spécifique Amazon donc) de Cyril Godefroy (attention c’est pour débutant, la plupart des principes m’étaient déjà familiers quand je l’ai lus mais il est bon d’avoir des piqûres de rappel).

 

Ah ! Qui n’a pas rêvé d’investir en Bourse et de gagner gros ? Beaucoup ont essayé, peu ont réussi mais aujourd’hui, il est facile de suivre les Influencers du milieu et de copier leurs meilleures stratégies. Avant tout, il faut comprendre la Bourse et s’initier d’une manière générale à la finance, je vous propose deux livres sur ce sujet : Epargnant 3.0 d’Edouard Petit qui parle principalement de l’épargne et des ETF et Trader Pro : Rentable en 6 semaines : Virez votre patron, maîtrisez la Bourse et profitez de la vie ! de Sylvain March. Je vous livrerai une interview d’une personne qui génère un complément de revenus grâce à la Bourse.

 

money-2724235_1920

L’investissement immobilier ou comment faire grandir son patrimoine lentement mais sûrement

 

On parle de long terme ici. Il existe bien sûr plusieurs moyens de faire de l’investissement immobilier mais le principal c’est l’investissement locatif qui se fait sur le long terme. Vous pouvez aussi acheter un appartement, le refaire à neuf et le vendre avec plus-value. J’ai deux livres sur le sujet qui m’ont intéressés : L’investissement immobilier locatif intelligent : Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches de Julien Delagrandanne et 107 Principes Immobiliers (pour Investir comme un Pro et S’enrichir avec la Pierre) de Bruno Rako et Bassel Abedi.

 

A noter que la plupart des idées ci-dessus vont vous demander de créer votre entreprise à un moment ou à un autre, surtout si vous réussissez car il faut bien que votre argent parte quelque part, soit déclaré etc. Mais vous pouvez aussi tout à fait créer votre boite : agence de communication, agence vidéo, maison d’édition, boutique d’encadrement, développeur d’application pour smartphone… ce sont les premières idées qui me viennent mais il en existe énormément ! Il y a pléthores de livres sur le sujet et j’en ai moi-même lus une bonne quinzaine, c’est très difficile de trouver un livre généraliste sur le sujet car aucune boîte ne se ressemble. Mais comme nous démarrons, je me dis que si vous ouvrez quelque chose ce sera du small business alors je vous propose Small Business – Créer sa marque et son identité de Sophie-Charlotte Chapman. Mais selon le business que vous souhaitez ouvrir, il existe vraiment des livres plus spécifiques pour vous. Je me suis pour ma part beaucoup inspirée d’autres chefs d’entreprise quand j’ai créé ma boîte et j’ai notamment lu leurs biographies et leurs conseils. Mais pour les débuts, Small Business – Créer sa marque et son identité de Sophie-Charlotte Chapman, c’est mettre un premier pied à l’étrier.

 

Et il existe bien d’autres moyens encore… ne soyez pas limités par cette liste, l’important c’est que vous trouviez ce qui VOUS fait envie. L’idée ce n’est pas de remplacer votre job par un autre job. Attention, il faut travailler généralement pour avoir de l’argent mais est-ce que ce ne serait pas plus sympa de faire un truc qui vous plaît plutôt qu’un truc pour lequel vous peinez à vous lever le matin ? Est-ce que ce ne serait pas mieux d’avoir plus de temps pour vous, vos enfants, votre mari, votre femme, vos amis, vos chiens, vos chats… ?

Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire de votre vie (et c’est en fait le point que vous devriez aborder AVANT de réfléchir aux revenus), j’ai plusieurs livres à vous conseiller mais le premier serait celui-ci : Libérez votre créativité de Julia Cameron.

 

creative-725811_1920

Ne vous laissez pas limiter par l’existant ! 

 

A noter que c’est un livre qui va vous challenger : vous allez parfois devoir vous passer de vos écrans (télévision, ordinateur, téléphone portable) pendant une semaine, vous allez devoir prendre du temps pour vous (le rendez-vous avec l’artiste !), écrire un journal… oui tout ça paraît lourd. Mais si vous vous y engagez pleinement, vous ressortirez avec une vision plus claire de ce qui vous fait envie et de ce qui ne vous fait pas envie.

Parce qu’avant d’aller générer des revenus, il serait bien de savoir comment vous voulez gagner votre vie. Peut-être qu’être salarié vous conviendrait très bien, si seulement c’était dans la bonne voie. Peut-être que comme moi, vous savez que ce n’est pas pour vous. Alors qu’est-ce qui est pour vous ? Est-ce que ça existe déjà ? Oui, fantastique ! Vous allez pouvoir vous inspirer de ceux qui ont fait comme vous. Non ? Parfait également ! Vous allez être précurseur de votre domaine. Ne vous limitez pas à l’existant, nous sommes dans une ère où vous pouvez inventer votre propre métier alors profitez-en. Julia Cameron vous ouvre les portes de votre créativité, elle vous réconcilie avec vous-même et elle vous permet d’ouvrir les yeux.

Et si vous trouvez ce qui VOUS fait envie, alors là déjà, vous avez parcouru 50% du chemin.

Si l’aspect financier vous fait toujours peur, il y a deux choses que vous devez retenir : c’est à la portée de tous et il n’est JAMAIS trop tard. 

board-2433982_1920

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s