Avoir du temps pour ses projets tout en étant salarié ? Découvrez le Miracle Morning !

Jusqu’à fin juin, j’étais salariée d’une entreprise, en CDI. Il va sans dire que le côté métro-boulot-dodo, entrave grandement les possibilités de se consacrer à des projets personnels. Le matin, c’est souvent la course pour attraper son train ou se mettre dans les bouchons, le midi on le passe avec les collègues et le soir, on est épuisé et il y a encore tout un tas de tâches qui nous attendent, sans compter qu’on a envie de passer du temps avec sa famille. Il reste donc le weekend : qu’on consacre généralement à faire tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire dans la semaine (les courses, réparer le robinet qui fuit, aller faire une sortie avec les enfants, aller acheter un pantalon parce que celui-ci est troué, …) et à se reposer parce qu’il faut bien être prêt pour attaquer la semaine suivante.

Ce n’est bien sûr pas ce schéma précis pour tout le monde. Certains travaillent trois jours par semaine à raison de douze heures par jour (comme les infirmières par exemple), certains travaillent de nuit, certains travaillent le weekend ou ont des jours de weekend qui diffèrent toutes les semaines. L’idée générale est la suivante : prenez-vous du temps, régulièrement, pour faire avancer vos projets personnels ?

Si vous n’avez pas encore défini votre projet personnel, je vous recommence de lire cet article.

Si vous arrivez à vous dégager assez de temps, parfait ! Je vous encourage sur cette voie.

Si vous n’y arrivez pas, la suite de l’article est pour vous.

Il y a quatre ans, je me posais moi aussi la question de savoir comment obtenir du temps pour avancer sur mes projets personnels. A l’époque, j’étais chef d’entreprise et on pourrait croire que j’avais tout le temps nécessaire pour faire avancer mes projets. Ce n’était pas le cas, j’étais un peu perdue et je cherchais à travailler sur moi-même. J’ai donc commencé à lire des livres de développement personnel et notamment le Miracle Morning, d’Hal Elrod.

Hal Elrod est un américain qui a mis au point une méthode pour avancer dans ses projets personnels et surtout se sentir heureux. Son tour d’horizon lui a fait comprendre que personne n’a de temps pour soi. On avance dans sa journée, persuadé qu’on va pouvoir quitter le travail plus tôt, (ce qui n’arrive que rarement, on trouve toujours quelque chose à faire pour y rester) et se consacrer à ses projets personnels. Absolument pas : le soir, à moins d’être des oiseaux de nuit, nous sommes épuisés. Le moment où nous sommes le plus productif est le matin. Sauf que le matin nous courons au métro, dans les bouchons et au travail. Hal Elrod a alors décidé de tester l’idée de se lever une heure plus tôt que d’habitude le matin, ou plus d’une heure.

 

morning-2243465

On découvre des paysages magnifiques quand on marche tôt le matin

 

Le matin, si vous vous réveillez avant tout le monde, il n’y a personne pour vous solliciter. Vous êtes au meilleur de votre forme et vous pouvez vous consacrer aux tâches qui vous intéresse. Hal Elrod propose de vous essayer aux SAVERS :

  • Silence : méditation
  • Affirmation : répétez votre but et écrivez-le, tous les matins
  • Visualisation : visualisez ce but
  • Exercice : pratiquez une activité sportive, que ce soit quinze minutes de marche, un workout de 7 minutes assez intense ou du yoga
  • Lecture : n’arrêtez pas d’apprendre, lisez quelques pages d’un livre de développement personnel par exemple
  • Ecriture : tenez un journal

L’important est de s’y tenir, au minimum les cinq jours de semaine, pas d’obligation pour le weekend. Hal Elrod indique qu’il faut trente jours pour qu’une habitude entre en nous et devienne naturelle. Tenez trente jours !

Mais alors où est le temps pour vos projets là-dedans ? Déjà, vous allez avoir du temps pour vous et vous aurez accompli la partie la plus importante de votre journée dès la première heure, ce qui vos déstressera pour le reste de la journée, vous boostera grâce au sport et vous aidera à laisser votre cerveau vagabonder sur vos projets personnels. En commençant le Miracle Morning, j’ai également pu commencer la lecture de beaucoup d’ouvrages sur le développement personnel.  C’est le Miracle Morning qui m’a permis de mieux affiner ma pensée, de mieux me comprendre et de me sentir beaucoup plus sereine. J’ai commencé à opérer des changements dans ma vie environ six mois après avoir commencé.

Je me suis rendue compte que j’aurais pu avoir beaucoup de temps pour en étant chef de ma propre entreprise mais je n’avais pas les tripes nécessaires pour le faire : j’étais persuadée que si je ne travaillais pas autant que mon associé, il allait me le reprocher et j’allais culpabiliser. En cheminant sur la recherche du sens de la vie, j’ai compris qu’avoir un associé me minait. Attention c’était une personne formidable, qui m’a appris énormément ! Mais je n’étais pas capable de faire fi de ses remarques et de m’en affranchir. Je lui ai donc vendu mes parts et je suis redevenue salariée. C’était l’un des premiers changements opérés par le Miracle Morning.

Ensuite, j’ai commencé à me lever encore plus tôt pour avoir du temps pour avancer sur des projets. Je pratiquais les SAVERS puis je prenais trente à quarante-minutes pour écrire car j’avais compris qu’écrire était ce que je voulais faire de ma vie. Quand on écrit, tous les jours, pendant trente à quarante-cinq minutes, un livre avance réellement. En trois mois, je me suis retrouvée avec un ouvrage d’un million de caractères, espaces compris. Incroyable !

C’est donc l’effet qu’a eu le Miracle Morning sur moi. Le principe est simple : se lever avant tout le monde et s’octroyer du temps où personne ne nous dérange et où l’on peut réellement avancer sur ses projets, le développement personnel ou les deux. Je vous recommande vivement ce livre, même si essayer de vous lever plus tôt vous fait peut-être peur au premier abord, je vous assure que ça en vaut la peine.

 

Si vous levez plus tôt ne vous convient pas et que vous cherchez un autre moyen d’avoir du temps pour avancer sur vos projets personnels, alors n’oubliez pas de lire La semaine de 4 heures de Tim Ferriss, qui vous aidera à diminuer le temps que vous passez au bureau et à passer en temps plein à domicile.

Une réflexion sur “Avoir du temps pour ses projets tout en étant salarié ? Découvrez le Miracle Morning !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s