Quels chiffres de vente pour la sortie d’un deuxième roman ?

Comme vous le savez peut-être, mon deuxième roman, La Clef des Portails (Akalie – Tome 1), est sorti la semaine dernière. C’est l’occasion de regarder ce qu’il en est des chiffres de sortie de ce deuxième roman.

 

La dernière empathe (Ryvenn – Tome 1), mon premier roman, est resté premier des ventes de sa catégorie pendant huit semaines, un chiffre assez incroyable. Je ne m’y attendais pas du tout et je remercie de tout cœur les lecteurs qui me permettent de faire de ma vie un rêve à chaque jour qui passe.

Mais alors, qu’en est-il de mon deuxième roman, paru deux mois après la sortie du premier ?

Tout d’abord, première indication : je n’ai pas sorti la suite de Ryvenn immédiatement. Pourquoi ? Autant surfer sur la vague du succès, vous allez me dire. C’était un choix qui n’avait rien à voir avec le succès quand je l’ai pris. En fait, j’ai commencé à écrire mon nouveau roman dix jour après la sortie de Ryvenn, soit vers le 15 août. À ce moment-là, je n’avais aucune idée du succès que Ryvenn allait rencontrer. Par conséquent, je ne voulais pas mettre tous mes œufs dans le même panier et j’ai préféré embrayer sur une nouvelle série. Ainsi, si Ryvenn ne fonctionnait pas, je me donnais une nouvelle chance avec un nouveau roman, la suite de Ryvenn pouvait d’autant plus attendre si ça ne se vendait pas. Et si Ryvenn fonctionnait, il était toujours temps de passer à l’écriture du tome 2 en octobre (ce que j’ai fait et je publie le tome 2 début novembre). L’autre point est que j’écris plutôt vite et publier deux mois après la sortie du tome 1 la suite, c’est peut-être un peu rapide. Pourquoi ne pas laisser un peu plus de temps au roman pour prendre son envol ? C’était l’analyse que j’avais faite à l’époque. Je ne suis pas experte du tout sur le sujet, je n’ai donc aucune idée de si mon analyse est pertinente ou non, j’ai fait mes choix avec les éléments à ma disposition.

Pendant l’écriture de La Clef des Portails, j’ai eu la chance de voir Ryvenn passer en position de numéro 1 des ventes de plusieurs catégories, allant jusqu’à atteindre la neuvième place du top 100 Amazon.

Du coup, je ne vous cache pas que j’avais la pression à la sortie de la Clef des Portails. Plusieurs raisons également pour mon stress :

  • Avais-je réussi à produire un deuxième roman qui allait plaire ?
  • Les ventes allaient-elles égaler celles de la dernière empathe ?
  • Est-ce que les ventes de la dernière empathe (qui commençaient à baisser et stagner) allaient remonter grâce à ce nouveau livre (car plus de visibilité) ?

Alors ça ne fait qu’un peu plus d’une semaine que la Clef des Portails est sortie mais je peux déjà vous livrer quelques chiffres et les impacts que la sortie de ce deuxième roman a pu avoir sur le premier.

Comme je l’ai expliqué dans divers articles, je ne fais pas des sorties de roman en mode « ACHETEZ LE ACHEEEETEEEEZZZ LEEEE A TOUT PRIIIIX ». Bon, j’exagère, je fais une très grosse caricature, c’est pour que vous voyez l’idée. Je communique sur la sortie, plusieurs fois et à travers les divers réseaux. Mais je ne demande pas aux gens de l’acheter. Si la couverture et le résumé leur plaisent, qu’ils foncent, je suis ravie bien sûr. Mais je ne cherche pas à avoir 100 ventes le premier jour. D’abord parce que c’est 100 ventes en un jour, ça m’a l’air démentiel. Mais aussi parce que ma stratégie c’est de m’installer durablement dans le top. Je préfère avoir une dizaine de ventes tous les jours et grimper le classement à pas feutrés que d’avoir 100 ventes le jour de la sortie et puis plus rien le lendemain. À nouveau, je caricature hein ! C’est pour l’idée générale 😊.

Donc les débuts, comme pour Ryvenn d’ailleurs, se sont faits tout doucement, voyez plutôt :

la clef des portails

Ventes et nombre de pages lues pour la sortie de La Clef des Portails (Akalie Tome 1)

L’important pour moi, c’est que la courbe monte. Et je pense que la sortie a eu un effet sur les ventes de La dernière empathe également. Les ventes stagnaient depuis le 24 septembre environ, avec des hauts généralement le dimanche, jour de lecture.

la dernière empathe

Ventes et nombre de pages lues pour La dernière empathe (Ryvenn Tome 1)

Après la publication de La Clef des Portails, qui a eu lieu le 4 octobre mais sur laquelle j’ai communiqué à partir du 5 octobre, on voit que les ventes remontent tout doucement. Le nombre de pages lues stagne de son côté (à noter, pour le 13 octobre, la journée n’est pas finie c’est pour ça que le nombre de pages est aussi bas).

les deux

Ventes et nombre de pages lues pour l’ensemble des deux titres

Mais là où je me rends compte de l’effet, c’est sur le classement des ventes (à noter, il y a plusieurs classements des ventes : le classement global toutes catégories confondues dont je parle à l’instant et le classement par catégorie). Car La dernière empathe était clairement en train de descendre le Top 100. La Clef des Portails lui a donné un petit coup de fouet et elle est remontée jusqu’à la 37ème place du top global hier (la ligne orange correspond au classement actuel à l’heure où j’écris soit 68ème place. Amazon prend en compte le meilleur classement de la journée seulement une fois que la journée en cours est terminée). Il est bien sûr trop tôt pour réellement analyser quoi que ce soit sur la corrélation entre la sortie d’un deuxième titre et les ventes d’un premier, mais je dirais que pour l’instant, c’est positif.

classement meilleure vente la dernière empathe

Classement des ventes toutes catégories confondues pour La dernière empathe (Ryvenn Tome 1)

Quant à La Clef des Portails en elle-même, qu’en est-il ? Ci-dessous, le classement global indiqué.

classement meilleure vente la clef des portails

Classement des ventes toutes catégories confondues pour La Clef des Portails (Akalie Tome 1)

Comme j’ai fait un bond de très bas à très haut, il est compliqué de lire où j’en suis (note : quand vous passez le curseur dans votre propre espace, vous verrez le classement exact qui s’affiche), je vous mets donc le détail ci-dessous :

classement catégories la clef des portails

Classement des ventes pour La Clef des Portails

Autant vous dire que je suis ravie ! Bien sûr, je ne m’y attendais pas. Je remercie à nouveau du fond du cœur les lecteurs et tous ceux qui me soutiennent parce que c’est simplement fou, c’est un rêve devenu réalité.

Et du coup, petite capture d’écran collector faite à l’instant avec mes deux romans, 1er et 2ème de la catégorie ebook fantastiques pour adolescents :

clef et empathe 1 et 2

C’est vraiment magique. Bon j’arrête de m’extasier et de remercier à tout-va c’est promis ! (Mais merci merci merci !!!).

 

Maintenant, un point que je voulais aborder : qu’est-ce que je n’ai PAS fait pour cette sortie ? Parce qu’on parle beaucoup et on entend beaucoup parler de ce qu’il faut faire. Mais si on parlait un peu de ce que je n’ai pas fait. Je ne vais pas vous dire si c’est bien ou non que je ne l’ai pas fait, vu que je n’en sais rien du tout, étant donné que ça ne s’est pas produit. Mais à titre indicatif, je n’ai pas :

  • Fait de prix de lancement, mon ebook est à 5,99 euros comme mon premier roman
  • Demandé à tous mes proches de l’acheter, la plupart ne sont même pas au courant que mon deuxième roman est sorti néanmoins si je vois que les ventes baissent, je les solliciterai, ils sont mon joker
  • Posté tous les jours à ce sujet depuis dix jours sur les réseaux sociaux, j’ai mentionné trois fois la sortie : la veille, le jour même et deux jours après la sortie. J’avais au préalable évoquer quatre fois le sujet lors du mois précédent, principalement sur mon Instagram (qui est LE réseau que j’utilise, je ne maîtrise pas du tout les autres réseaux). Une fois pour indiquer que je travaillais dessus, une fois pour montrer le résumé et deux citations/extraits du livre. Sachant que je poste tous les jours, ça signifie 4 fois sur 30 jours, soit une fois par semaine. Ça me paraît très correcte comme communication, en tous cas je me sentais à l’aise de cette manière, je n’avais pas l’impression de rabâcher le sujet sans cesse et en même temps je n’avais pas l’impression de ne pas parler de mon nouveau roman (parce qu’il faut en parler, ne l’oubliez pas !).
  • Eu de chroniques dessus de la part de blogueurs ou blogueuses. C’est uniquement après la sortie que j’en ai parlé aux quelques blogueurs et blogueuses qui avaient lu mon premier roman et que j’ai envoyé quatre SP numériques.
  • Fait de promotion ou de publicité payante sur Instagram, Facebook, Google ou tout autre biais

 

Attention, ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire de tout cela. Je suis à peu près certaine qu’en parler à ses proches pour qu’ils l’achètent, c’est bénéfique. Qu’avoir des chroniques dessus l’est encore plus et que faire de la promotion ou de la publicité, évidemment que ça aide. Au minimum vous êtes plus visibles.

En revanche, je n’ai jamais testé le prix de lancement, je ne me permettrai donc pas de critiquer ce sujet. J’aimerais beaucoup interviewer un auteur qui l’a fait et avoir son retour (si vous m’entendez… !). Pour le fait de poster tous les jours sur les réseaux sociaux au sujet de votre roman : je crois que ce serait trop. Cela passerait pour du harcèlement. Bien sûr que les gens veulent être au courant de la sortie de votre roman, de comment ça se passe et avoir un aperçu de la couverture, du résumé, etc. Mais ils ne veulent pas en entendre parler tous les jours je pense. Enfin, ce n’est que mon avis et à nouveau, je ne suis pas du tout une experte du sujet et je débute dans les réseaux sociaux.

Ce que je voulais vous transmettre également dans cet article, c’est que C’EST POSSIBLE. Vous aussi vous pouvez y arriver (si ce n’est pas déjà le cas).

 

Vous avez donc les chiffres de cette sortie (merci, merci, merci !! ok j’arrête… j’avais promis que j’arrêtais). Je serai ravie de vous faire un bilan à mi-novembre avec tout le mois d’octobre sous la main. Le bilan de septembre arrive bientôt, dès qu’Amazon aura confirmé les redevances du mois pour le nombre de pages lues. Si vous avez des questions, vous savez que je suis à votre disposition.

PS : j’espère que tous mes graphiques ne vous ont pas trop ennuyé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s