La promo ebook gratuit d’Amazon : M.A.D l’a testée pour vous !

M.A.D, auteur de La Légende des Ombres, paru sur Amazon le 28 août, avait déjà testé pour vous la publicité Facebook.

Il est retour et cette fois il nous partage son expérience car il a testé pour vous la promotion ebook gratuit d’Amazon ! Je laisse la parole à M.A.D.

 

M.A.D. :

Tout d’abord quelques infos sur la promotion en elle-même :

– Il s’agit d’une promotion disponible pour les personnes ayant souscrite à l’offre KDP Select d’Amazon

– Il s’agit de l’une des deux seules promotions disponibles en France (l’autre étant Countdown Deal)

– La promotion consiste à rendre gratuit l’ebook pendant une durée de 5 jours

– Une action promotionnelle (ebook à 0€ ou Countdown Deal) n’est utilisable qu’une fois par période de souscription KDP Select

– Les 5 jours peuvent être répartis ou consécutifs

 

J’ai testé la promotion ebook à 0€ sur 5 jours consécutifs à partir du mercredi 14 novembre soit la date de parution de l’article au sujet de la publicité via Facebook dans ton blog. Je précise ce dernier point car je pense que certaines personnes ont pu entendre parler de mon livre grâce à cet article et que cela a pu avoir une influence sur le démarrage de l’action promotionnelle.

A l’inverse de la conclusion de mon test de la pub sur Facebook, mon retour est, cette fois-ci, extrêmement positif car le résultat à dépasser de loin mes attentes ! En 5 jours j’ai réalisé 66 « ventes » (65 ebooks + 1 livre papier) ! Autrement dit j’ai quasiment doublé mon nombre de livres vendus en 5 jours seulement.

ventes_promo_0

En bleu, les ebooks gratuits commandés [tableau de suivi de M.A.D.]

La répartition des ebooks gratuits est la suivante : 15 / 17 / 15 / 7 / 10 / 1. Tu auras sans doute remarqué qu’il y a 6 jours et non 5. J’ai dû louper une étape quelque part car j’ai l’impression que le démarrage de la promotion n’a pas eu lieu sur le fuseau horaire de la France… La promo a donc démarrée mercredi dans la matinée et s’est achevée lundi 19 dans la matinée également.

Pendant la phase de promotion je ne réalise évidement aucun gain sur les ventes puisque l’ebook est gratuit, en revanche le nombre de ventes est lui toujours comptabilisé. Cependant l’ebook entre dans le classement des livres gratuits pour ne pas faire de concurrence déloyale aux livres payants.

Le nombre de « ventes » que j’ai réalisé était déjà très satisfaisant mais les classements que j’ai obtenus lors de cette promotion le sont également :

Mon livre a atteint la première place dans la catégorie Adolescent/Fantasy et la deuxième en Fantasy/Epique !

premier_adolescents_fantastique

La Légende des Ombres, numéro 1 du classement ebooks fantastiques pour adolescents (top gratuit)

deuxieme_fantasy_epique

La Légende des Ombres, numéro 2 du classement Fantasy épique (top gratuit)

Même s’il s’agit là du classement des livres gratuits, ces classements ont augmenté considérablement ma visibilité durant la phase de promo (mon livre est resté top 5 pendant toute la durée de la promotion). Mon hypothèse est que le classement fonctionne sur un modèle « winner takes all » c’est-à-dire que les livres en haut du classement sont les plus vus donc les plus achetés donc les mieux classés donc… Vous voyez ce que je veux dire ;). Il est donc difficile d’atteindre le top ventes mais plus simple de s’y maintenir.

Une fois la promotion terminée, l’ebook retourne sagement à sa place dans le classement des livres payants et les ventes réalisées pendant la promotion ne sont plus comptabilisées.

Tu remarqueras cependant que j’ai réalisé 2 ventes ebooks payants dans les deux jours qui ont suivis la promotion. Je pense que certaines personnes avaient peut-être ajouté mon livre à leur liste de souhaits lors de la promo et l’ont acheté après.

Un autre effet de bord intéressant mais que je n’ai pas encore pu constater est le potentiel ajout de nouveaux commentaires grâce aux ventes gratuites.

Mon livre a depuis repris un rythme de vente normal c’est-à-dire un ou deux livres par semaine avec une dominante papier plutôt que ebook.

En conclusion, je suis très satisfait de ce test et je ne peux que le recommander aux personnes inscrites au programme KDP Select qui souhaitent augmenter un peu leur visibilité.

À bientôt pour un nouveau test de promo !

 

Merci infiniment à M.A.D. pour nous avoir fait part de son expérience. Si vous avez des questions pour M.A.D., n’hésitez pas à les indiquer en commentaires ci-dessous.

Et si vous aussi, vous avez des expériences de promotion à nous partager, vous pouvez nous les partager également en commentaires ou utiliser le formulaire de contact. Cela permettrait à d’autres auteurs d’en savoir plus sur les différents moyens à disposition pour promouvoir son roman !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s