Wattpad, une plateforme pour se lancer en tant qu’écrivain ? Interview de Rose Denémée, auteur de Latest Elions : les héritiers du sang blanc

« Wattpad, des histoires que vous dévorerez ! »

C’est le slogan de la célèbre plateforme de lecture gratuite. Il s’agit à ce jour de la plus grande communauté de lecteurs et d’écrivains qui existe. Certains sont allés jusqu’à surnommer Wattpad « le Youtube de l’écriture ». Pour ceux qui ne le savent pas, Wattpad est une application mobile qui permet de partager gratuitement ses textes à des lecteurs, qui lisent également gratuitement. Il suffit de télécharger l’application et de se créer un compte. Il est aussi possible de lire depuis un ordinateur sur le site web mais 90% du trafic se fait par smartphone et la moitié du contenu est créé depuis un mobile également.

Créé en 2006, l’application mobile compte aujourd’hui plus de 45 millions d’utilisateurs dont 1 million rien qu’en France. Parmi ces 45 millions, 2,3 millions sont écrivains (c’est-à-dire qu’ils ont posté des textes sur Wattpad).

Ana Todd, auteur de la série After, s’est fait connaître sur Wattpad. Elle a d’ailleurs écrit le premier tome de la série depuis son smartphone ! Douze millions de personnes ont lu son histoire sur Wattpad. Douze millions !

Les utilisateurs de la plateforme sont principalement des femmes (3 utilisateurs sur 4 sont des femmes) et la moitié des utilisateurs ont moins de 18 ans. La cible est donc déjà précise !

Rose est une jeune autrice de 21 ans qui a débuté sur Wattpad. Elle a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses et de nous parler de la plateforme. Comme beaucoup d’auteurs interviewés, Rose écrit depuis le début de l’adolescence. C’est vers douze ans qu’elle a commencé.

36542653_1870939646262065_1512809450132471808_n
Rose Denémée

Jupiter : Quel a été ton déclic pour te mettre à écrire ? Y a-t-il un événement en particulier qui t’a donné envie ? 

Rose : Je dirais qu’il y a plusieurs choses. Pour commencer le cancer de mon père ainsi que le harcèlement que je subissais au collège à cause de ça. La troisième raison était que j’étais fan de Naruto à cette époque et qu’un jour j’ai découvert le monde de la fan-fiction. Cela m’a donné envie d’écrire et de montrer à tout le monde de quoi j’étais capable. J’ai commencé à écrire et depuis je ne me suis jamais arrêtée.

Jupiter : Est-ce que tu écris à temps plein ?

Rose : Non j’écris réellement pour mon plaisir et le plaisir de partager avec les autres. Sinon dans la vie je suis technicienne de laboratoire dans un CHRU (Centre Hospitalier Régionale Universitaire.)

Jupiter : Où peut-on trouver tes histoires ? Sur Wattpad ?   

Rose : Mon histoire est disponible sur Wattpad et Sweek. Il y a quelque temps de cela mon histoire était en pause. J’avais pris la mauvaise habitude de me plier à la volonté de la communauté. Je m’explique, il est souvent conseillé sur ce genre de site d’écrire des chapitres faisant entre 1000 et 2000 mots, or lorsqu’on écrit un roman qui a besoin de beaucoup de descriptions, 1800 mots (comme je le fais) ce n’est pas assez. De plus je publiais environ 1 chapitre par semaine. Je travaillais donc vite et sans façonner mon roman comme je le souhaitais. Ma pause m’a permis de remastériser mes chapitres qui font désormais environ 4000 mots. Pour Wattpad je les publierai sous forme de « partie » d’environ 2000 mots. ex : Chapitre Un partie I etc… J’ai fusionné des chapitres entres eux pour que l’intrigue ne fasse qu’un chapitre au lieu de quatre ! Avoir pris du recul sur mon écrit, l’avoir retravaillé m’a permis de le « redécouvrir » moi-même. Depuis que je l’ai republié, je n’ai que des avis positifs !

Je prends beaucoup plus mon temps pour les retravailler et je publie suivant mon envie 🙂 !

Jupiter : Est-ce que tu peux nous parler un peu plus de Wattpad ? À quel moment as-tu commencé à publier dessus ?

Rose : Tout d’abord j’ai découvert Wattpad par hasard sur internet car je cherchais une plateforme plus « sérieuse » que skyblog pour publier mes écrits. J’avais commencé à publier une fan-fiction nommé « Pétales d’anges et fleur du Diable. » il y a trois ans. Mais par manque d’inspiration et de lecteurs j’ai remis cet écrit dans ce que j’appelle mon « stock à écrits ». Puis m’est venu l’idée de Latest Elions. J’ai publié mon roman puis l’ai mis en pause afin de lui donner une nouvelle fraîcheur, plus de fluidité et ajouter plus de détails à mes descriptions. Mon roman n’est plus en pause depuis le 19/10/18 ! A l’heure actuelle il est classé 46ème sur 274 histoires dans la catégorie combat !

164916723-288-k942950
Latest Elions : Les héritiers du sang blanc

Jupiter : Est-ce que Wattpad est une bonne expérience d’après toi ?

Rose : Oui c’est une bonne expérience mais pour une meilleure expérience, il faut également faire partie du groupe Facebook de Wattpad. Dessus vous pouvez demander des conseils aux autres, faire de la pub ou faire des échanges d’avis ! Les échanges d’avis nous permettent parfois de découvrir de vrais pépites ! D’ailleurs il y a quelques personnes de Wattpad qui ont été éditées car une maison d’édition les avait repérés sur ce site.

Jupiter : Tu parlais plus haut du fait qu’il est conseillé de publier des chapitres d’environ 1800 mots sur Wattpad. Est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi ?

Rose : Tout simplement car la majorité des utilisateurs de cette plateforme préfère les chapitres de cette longueur. C’est plus facile pour eux d’apprécier cette longueur de chapitre sur portable. Un chapitre d’environ 4000 mots semblerait interminable.

Jupiter : Est-ce que tu as eu des retours sur ton histoire de la part des lecteurs ? Est-ce que tu peux nous en parler ?

Rose : Oui lors d’échanges d’avis. Pour commencer je vais expliquer brièvement comment se passe la majorité des échanges d’avis. Quelqu’un poste sur le groupe facebook Wattpad qu’il souhaiterait faire un échange d’avis. Cette personne précisera également sur combien de parties se déroulera l’échange (exemple sur 4 chapitres). Les personnes intéressées commentent son statut et ajoutent leurs liens Wattpad. Chacun des deux lirons l’histoire de l’autre et y laisseront des commentaires plus ou moins complet. L’idéal c’est d’avoir un commentaire qui nous explique : quels sont nos points forts/faibles ? Est-ce que la syntaxe, l’orthographe sont correctes ? Est-ce qu’il y a des choses à retravailler ? Des incompréhensions dans la lecture ? Est-ce qu’il a aimé lire notre chapitre et pourquoi…

Les derniers échanges que j’ai faits, m’ont donné des retours positifs. J’en ai publié sur mon compte instagram. Les voici :

De C**********o : Je sais pas trop quoi dire… C’est trop bien ! Trop trop bien, tu as une plume incroyable. Ton vocabulaire est riche et varié, tu utilises des mots que j’ai pas vu depuis longtemps. Tu décris très bien la scène et j’arrivais bien à me la représenter. Je trouve qu’il y a un côté poétique dans la façon dont tu utilises les mots. La fin est intrigante. Je suis pas un mec chiant et j’ai toujours du mal à trouver les petits hics dans les histoires que je lis, mais généralement je parviens quand même à trouver des petits éléments qui me gênent… mais cette fois, non. Honnêtement je vois pas quoi te dire de négatif ! A part peut être de faire des phrases plus courtes mais vraiment ça serait pour chipoter ^^ Franchement ça peut être une très belle histoire ! 🙂

De P***********S : J’adore ton prologue ! Au début, la scène me renvoyait des images un peu à la « Tu ne tueras point » avant que je ne comprenne qu’il s’agissait en fait d’un massacre populaire. Il y a vraiment des images qui marquent un homme, qui traumatisent, et je trouve que tu as très bien su le décrire à travers le point de vue de ce vieil homme ici. Et puis la vie… je ne m’y attendais pas, une petite lueur d’espoir au milieu du brouillard épais qui entoure notre lecture. C’est rudement bien mené.

De Q******************y : C’est un début poignant. On se pose des questions sur ton environnement, ton univers, sur qui est sur ce personnage et pourquoi vient-il ici, ou alors même comment sait-il ce qu’il va y trouver ? Je trouve que ça rajoute en mystère, le fait qu’il sache à l’avance ce qu’il va trouver à cet endroit, il sait quelque chose de plus que nous. Et puis ta plume est fluide, agréable, je n’ai pas vu de fautes d’orthographes donc sur ces points-là, c’est un sans faute de ma part ! Bravo ! Je suis impressionné.

Jupiter : Est-ce que tu penses que Wattpad est un bon moyen pour se faire connaître en tant qu’écrivain ?

Rose : Oui cela peut en devenir un. Après, je pense qu’il faut être un minimum actif sur les réseaux mais également un travail monstre sur son écrit.

Jupiter : Est-ce que tu crois que Wattpad est une bonne plateforme pour ceux qui voudraient « tester » leur histoire avant de la publier ?

Rose : Oui car ça permet d’avoir des avis, de savoir s’il y a des choses à retravailler ou non, des fautes d’orthographes, incompréhensions etc… Et puis cela permet également de voir si notre histoire attire l’œil ! C’est également un bon moyen d’apprendre à accepter la critique d’autrui.

Jupiter : Est-ce que Wattpad t’a permis d’augmenter le nombre de personnes qui te suivent sur les réseaux sociaux ?

Rose : Hum… Alors là ! Je ne pense pas, du moins pas pour le moment. Mon roman vient tout juste de renaître donc je ne pense pas que ce soit le cas. Je me trompe peut-être, qui sait ?

Jupiter : Est-ce que tu vas continuer à publier sur Wattpad dans les mois à venir ?

Rose : Oui d’ailleurs je vais publier un chapitre ce soir !

Jupiter : Qu’attends-tu de Wattpad aujourd’hui ? Des retours ? D’être repérée ? De pouvoir continuer d’être lu ? Autre chose ?

Rose : Avoir des retours sur mon écrit. J’aimerais savoir ce qui va, ne va pas. Ce qui bluffe le lecteur ou non. Est-ce que mes personnages leurs plaisent ? etc…

Jupiter : Quels sont les 3 choses à retenir de Wattpad ?

Rose : Je dirais que c’est un très bon réseau de partage ! Que cela soit un partage d’écrits ou de conseils !

Que c’est également une plateforme qui permet de découvrir énormément d’œuvres en tous genres.

C’est un site facile d’utilisation que cela soit sur portable ou ordinateur !

Jupiter : Est-ce que tu lis également des histoires sur Wattpad en plus d’en publier ?

Rose : Oui je lis également des écrits des autres. Certains découverts par hasard en me promenant sur la plateforme, d’autres lors d’échange d’avis ! (les fameuse pépites !)

Jupiter : Quels conseils donnerais-tu aux auteurs qui voudraient se lancer sur la plateforme ?

Rose : Pour commencer, être patient ! Il ne faut pas s’attendre à avoir plein de vues dès que vous commencez à publier, il faut travailler son histoire mais aussi son réseau.

Je dirais également de ne pas avoir peur d’aller vers les autres. Rien ne vous empêche de relever une petite faute dans un texte ou bien de donner votre avis. Et puis, demandez des conseils ! Faite des échange d’avis pour pouvoir avoir un premier regard constructif sur votre histoire.

N’ayez pas peur de la critique et ne baissez pas les bras. Les critiques sont là pour vous aider à avancer dans votre projet d’écriture, même si certaines peuvent être plus piquantes que d’autres. Les autres ne sont pas là pour vous dissuader d’écrire. Écoutez le conseil qui vous a été donné, retravaillez votre texte et ne baissez pas les bras.

Jupiter : Est-ce que tu aimerais être éditée ? 

Rose : Oui j’aimerais être éditée ou auto-éditée ! D’ailleurs, la maison d’auto-édition Publishroom faisait une offre dans laquelle ils nous donnaient un avis complet sur notre chapitre 1. Dans cet avis la personne m’a dit que mon histoire semblait prometteuse, les personnages étaient intéressants mais que je devais retravailler certaines parties de mon texte. Des petits mots qui alourdissaient mon texte. [J’avais envoyé mon chapitre 1 avant de l’avoir rafraîchi.]

Jupiter : Est-ce que tu essayeras à nouveau d’envoyer ton roman pour ce type d’offre ? Est-ce que tu vas te tourner vers une maison d’édition ? Qu’est-ce que tu as envie de faire de cette œuvre exactement ?

Rose : Oui car tous les conseils et critiques constructives que ce type d’offre apportent sont bénéfiques ! Pourquoi pas, après mon projet d’éditer mon roman ne se fera pas avant au moins 2-3 ans si ce n’est pas plus ! J’aimerais façonner mon histoire jusqu’à ce qu’elle corresponde à mes attentes. Une fois qu’elle sera prête j’aimerais la publier pour partager mon univers avec tout le monde.

Jupiter : Que cherches-tu à transmettre au lecteur quand tu écris ?

Rose : Plusieurs choses je dirais ! Déjà certains messages comme par exemple qu’il ne faut jamais rien lâcher ! Que même si c’est dur, que la vie nous met des barrières, il faut quand même persévérer. Un jour nous serons quand même récompensés de nos efforts.

Si je puis me permettre, voici une citation qui me correspond énormément et qui exprime ce sentiment : « J’ai semé mes douleurs au champ de l’endurance; des joies y ont poussé. » de Khalil Gibran

Sinon j’aimerais également transmettre à travers mon roman, le plaisir des mots. Je m’explique : pour moi c’est découvrir de nouveaux mots, aller les chercher dans le dictionnaire et être satisfait d’avoir trouvé cette signification ! Faire réfléchir le lecteur par des « messages codés » ou « cachés » dans mon roman. Il faut être un minimum farfelu pour lire et surtout comprendre l’intégralité d’un livre !

Jupiter : De quoi es-tu la plus fière concernant ton parcours d’écrivain ? 

Rose : De réussir à mettre sur papier l’histoire qui navigue dans mon esprit. Je dirais que c’est une fierté personnelle de faire avancer son projet et de le voir peu à peu se concrétiser.

Jupiter : Y a-t-il un conseil que tu aimerais donner aux auteurs qui débutent ? 

Rose : De ne jamais douter de soi ni de ses idées !!

 

Merci à Rose pour son temps et pour ses réponses. J’espère que vous êtes un peu plus éclairés sur Wattpad à présent !

 

Pour suivre Rose :

Instagram : rosedenemee

Wattpad : https://www.wattpad.com/user/RoseDenemee