Ai-je besoin d’un maquettiste ?

Mettre en page son livre quand on est autoédité est parfois une galère sans nom. En fonction de la plateforme, du format, du logiciel qu’on utilise, on se retrouve vite à se faire des nœuds au cerveau. Sauf que la mise en page, c’est justement le point d’expertise des maquettistes. Les tarifs sont beaucoup plus accessibles qu’on l’imagine et c’est souvent beaucoup plus pratique de déléguer cette étape. Qu’est-ce qu’un maquettiste et en as-tu besoin ? 

Ai-je besoin d'un maquettiste ?
    Add a header to begin generating the table of contents

    Qu'est-ce qu'un maquettiste ?

    La définition de l’Onisep est au top, alors on va la réutiliser. « Ce professionnel de la mise en page sait attirer votre œil : choix des couleurs, place des images, textes et encadrés, police, corps et grosseur des titres et des textes, répartition des blancs : son objectif est de rendre les pages harmonieuses.»

    Un maquettiste s’occupe donc de la mise en page d’un livre, qu’il s’agisse d’un ebook ou d’un format papier.

    Ordinateur d'un maquettiste

    Ce que fait le maquettiste

    Dans les grandes lignes, il va :

    • Mettre en page ton format numérique
    • Mettre en page ton format papier
    • Préparer ta couverture aux normes d’impression de la plateforme que tu utilises pour te publier

    Un maquettiste travaille sur beaucoup d’aspects de ta mise en page, il s’occupe des :

    • Marges
    • Espaces intersécaux
    • Découpages de paragraphe en fin de page
    • Découpage des mots en fin de ligne
    • Affichage des chapitres (sur la page de droite idéalement)
    • Tables des matières (pour le numérique)
    • Métadonnées (pour le numérique)

    Mais surtout, il va embellir ton manuscrit, en proposant par exemple une illustration pour le fond de page, l’en-tête de tes chapitres et d’une manière générale l’en-tête et le pied de page.

    Le plus gros avantage ? Tu n’as pas à te battre toi-même avec les histoires de marges, de fond perdu ou de code-barres, le maquettiste s’en charge pour toi. Et ça, c’est quand même une sacrée épine retirée du pied.

    Ce que le maquettiste ne fait pas

    Un maquettiste ne corrige pas ton manuscrit sur le fond. Il ne s’occupe pas non plus des fautes d’orthographe. Il ne va pas lire ton manuscrit. Ses yeux vont le parcourir pour s’occuper de la mise en forme. Bien sûr, s’il repère une coquille, libre à lui de te proposer de la corriger, mais ce n’est pas son métier. Il peut te conseiller sur les crédits, parce qu’il a l’habitude d’en rédiger, mais ce n’est pas à lui de te rappeler de faire ton dépôt légal, par exemple.

    Un maquettiste ne va pas non plus publier ton livre pour toi. Il ne va pas se connecter à KDP pour gérer ton compte. En revanche, si tu as un problème lors de la publication à cause de la mise en page, fais-lui bien sûr une capture d’écran pour qu’il puisse corriger ce qu’il a fait.

    As-tu besoin d'un maquettiste ?

    Il n’y a aucune obligation à prendre un maquettiste pour faire la mise en page de ton livre. Si tu te publies sur Kindle Direct Publishing, tu peux utiliser le logiciel Kindle Create, qui est gratuit, pour faire la mise en page numérique de ton livre. Il y a des tas de logiciels à ta disposition pour réaliser toi-même tes maquettes d’une manière générale. Ma croyance est que si on est auteur, il faut se concentrer sur l’essentiel : écrire. De plus, tu as déjà bien assez à faire dans tes journées entre l’écriture, la publication et la promotion de tes ouvrages. J’ai donc tendance à penser qu’il faut déléguer tout ce qu’on peut.

    Mais c’est aussi un coût. Quand on démarre, on n’a pas forcément de budget à allouer à quelque chose qu’on pourrait faire soi-même. Il faut compter en moyenne 150 euros pour une maquette ebook et papier de ton livre. C’est un tarif indicatif que je te donne. Chaque maquettiste pratique ses propres tarifs. Demande un devis avant de t’engager. Ce prix variera principalement en fonction de la longueur de ton manuscrit.

    Mon expérience personnelle

    Pour ma part, je ne vois que des avantages à déléguer cette partie. Mes maquettes sont embellies, je n’ai pas à m’en occuper, et truc tout bête : il y a une nouvelle paire d’yeux qui passe dessus avant publication. Comme les maquettistes traitent beaucoup de manuscrits dans l’année, ils sont souvent au courant des dernières normes des plateformes de publication. Récemment par exemple, Amazon a changé ses normes sur les marges intérieures. J’ai plus de 50 titres publiés sur la plateforme. À chaque fois que je veux faire une mise à jour d’une coquille retrouvée dans un manuscrit, je suis bloquée par ces histoires de marges qu’il faut modifier. Heureusement, j’ai une maquettiste et je n’ai pas à m’en occuper et ça, c’est magique.

    Maintenant, si tu es capable en toute autonomie de gérer ta mise en page, ta table des matières numériques, tes métadonnées, la taille de la tranche de ta couverture papier et d’embellir l’intérieur de ton livre, tu n’as pas besoin de maquettiste, à moins que, comme moi, tu souhaites gagner du temps et te concentrer sur l’essentiel.

    Qui contacter ?

    Quelqu’un que tu connais ou que quelqu’un connait dans ton réseau, pour t’assurer de leur sérieux.

    Pour ma part, je peux te proposer Blandine Pouchoulin et Audrey Lancien, qui gèrent toutes mes maquettes (et comme j’ai quatre formats par livre et deux systèmes de distribution différents, ça en fait beaucoup).

    • Blandine Pouchoulin : laure.ann.ecriture@gmail.com (oui l’email n’a pas de rapport avec le nom, c’est normal)
    • Audrey Lancien : audrey.k.lancien@gmail.com

    N’hésite pas à indiquer en commentaires si tu veux qu’on ajoute un maquettiste que tu connais et que tu as testé à cette liste.

    Des questions ?

    Il existe un tas de métiers dans la chaîne du livre. Si tu veux en savoir plus sur les autres freelances qui pourraient t’accompagner sur le chemin, ou si tu en cherches un en particulier, je vais rédiger des articles sur les métiers suivants pour t’aider :

    • coach d’auteurs
    • éditeur freelance ou coach littéraire
    • correcteur, relecteur, bêta-lecteur
    • graphiste
    En attendant l’arrivée de ces articles, tu peux consulter toutes mes ressources disponibles sur le blog. Si tu veux savoir comment te publier sans passer par un coach, tu peux aussi t’intéresser à cette formation qui englobe tous les aspects de la publication.

    Abonne-toi !

    Pense à t’abonner à ma newsletter en entrant ton email ci-dessous pour recevoir les dernières informations en matière d’autoédition. Tu retrouveras aussi des articles pratico-pratiques pour devenir un auteur pro. Tu recevras mon ebook gratuit sur mon parcours dans l’autoédition, il paraît que c’est un gros boost de motivation pour se lancer et progresser ! (Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les lecteurs !)

    Partager :
    Facebook
    Twitter

    4 réflexions sur “Ai-je besoin d’un maquettiste ?”

    1. Après des années à écrire des guides mieux-être en lien avec mon métier de thérapeute. Depuis que je suis passé à l’écriture de romans et livre jeunesse, je manque de temps pour bien faire les maquettes. Et surtout, je préfère écrire que de m’occuper de cela 😉 Alors un grand merci de partager tes contacts, la recommandation est précieuse.

    2. Merci beaucoup pour cet article.
      Je ne savais pas que ce métier existait et je viens de faire deux maquettes moi-même: c’est épuisant lol. Bon j’ai appris plein de nouvelles choses mais savoir que pour mon troisième roman je pourrai déléguer cette partie à un professionnel est un soulagement. Encore merci pour tout ton travail de transmission et de promotion de l’autoédition. C’est vraiment super!
      Pauline Albert.

      1. Jupiter Phaeton

        Merci Pauline, c’est adorable et ça fait chaud au cœur. Mais oui, c’est complètement épuisant de faire des maquettes, je préfère largement confier ça à quelqu’un qui connaît les normes de mon côté, comme ça je ne me prends pas le chou !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Panier