Checklist avant de publier son livre en autoédition

publier son livre

Checklist avant de publier son livre en autoédition

Tu viens de mettre le point final à ton manuscrit, et tu songes à le publier en autoédition ? Regardons ensemble les différentes étapes par lesquelles tu dois passer en tant qu’auteur avant de publier ton livre.

1. Relire et corriger ton livre par toi-même

Tu as sûrement laissé des commentaires ou des notes au long de ton écriture pour pouvoir corriger des incohérences que tu as créées. Même si ce n’est pas le cas, relire son manuscrit pour vérifier qu’il est cohérent est une étape essentielle avant d’envoyer son livre en bêta-lecture.

2. Bêta-lecture

La bêta-lecture est une lecture de ton livre par une, deux ou trois personnes. Je te déconseille plus car tu pourrais avoir beaucoup de retours à traiter. Ces personnes ne vont pas s’occuper de la grammaire ou de l’orthographe, mais vont lire ton livre d’une traite, pour s’assurer de la cohérence des événements, du caractère des personnages et du rythme du livre. Est-ce que c’est assez bien pour être publié ? C’est la question à laquelle tes bêta-lecteurs doivent répondre. Ils peuvent annoter leur lecture, ou te faire un retour global.

En fonction de leurs retours, tu peux choisir de corriger toi-même les points qui t’ont été remontés, ou d’envoyer ton livre en conseil éditorial.

3. Conseil éditorial

Il s’agit d’une étape cruciale avant la publication d’un livre. Je recommande de faire appel à un éditeur freelance régulièrement, notamment pour une première publication en autoédition. Il va passer en revue le fond de ton histoire de manière approfondie. Il pourra te proposer des changements, t’indiquer des points à modifier et attention, il va fournir un travail très minutieux qui… te donnera du travail en retour. 

Un responsable éditorial t’aide à donner de la cohérence à ton manuscrit, à modifier le rythme, notamment si les bêta-lecteurs t’ont remonté que ça n’allait pas à niveau-là. C’est un professionnel du livre et du scénario. Son but est d’embellir ton manuscrit, de le rendre plus fluide et accrocheur. Attention, il ne corrige pas les fautes d’orthographe, ce n’est pas son rôle.

4. Correction

corriger-son-livreLa grammaire, la conjugaison, l’orthographe : c’est le correcteur ou la correctrice qui se chargera de vérifier ces points. Rien de pire que de lire un texte truffé de fautes pour un lecteur. Ce n’est donc pas une étape que tu peux zapper parce que tu estimes bien écrire le français.

Penser qu’on peut corriger son propre texte est une erreur : notre cerveau ne lit plus les mots que nous avons écrit, il les connaît déjà et ne voit pas la faute, car il corrige automatiquement en lisant la ligne. C’est comme ça que les erreurs passent à la trappe, même quand on est excellent en français. Tu ne peux pas te passer d’un correcteur. J’ai rédigé un article plus complet sur le sujet ici. 

5. Maquettage

Le maquettage, c’est la mise en page de ton livre. Ce n’est pas le moment où on fait plein de fantaisies avec sa police d’écriture en se disant que ça fera « joli ». Le but est de rendre ton texte lisible, et pourquoi pas de l’embellir avec quelques images bien insérées, qui ne gênent pas la lecture. Ce qu’il faut retenir : un texte bien mis en page, c’est un confort de lecture.

Tu n’as pas envie d’avoir raté quelque chose à ce sujet et que le lecteur arrête le livre en cours de route parce que le texte n’est pas justifié et que c’est désagréable d’avoir des lignes qui ne terminent pas toutes au même endroit, par exemple. Tes dialogues doivent être bien marqués également. Il y a des règles de mise en page à respecter, sans compter que pour le format papier, il faut être capable de respecter les normes de la plateforme via laquelle tu vas te publier. J’ai rédigé un article plus complet sur le sujet ici.

6. Relecture

Une fois que ton livre a été maquetté, une relecture s’impose : d’abord pour vérifier qu’il ne reste pas quelques coquilles. Un correcteur est une personne humaine, même en passant deux fois sur ton texte, il peut laisser des erreurs, c’est tout à fait normal. De la même manière, un maquettiste est une personne humaine… tu connais donc la suite. C’est pourquoi on fait généralement relire le texte après maquettage, pour que quelqu’un vérifie les dernières coquilles qui peuvent rester dans le texte, et que la mise en page est correcte.

7. Définition des mots-clés

mots clefsPourquoi je te parle de mots-clés alors que tu ne veux peut-être pas faire de publicité sur tes livres ? Ce n’est pas spécifiquement pour la publicité, même si ce sera utile.

La plupart des plateformes de publication, dont Kindle Direct Publishing, la plateforme d’Amazon, vont te demander des mots-clés au moment de remplir le formulaire de publication. Ces mots-clés servent aux métadonnées, qui te permettront d’être référencés au bon endroit en ligne. Mais avant même de penser métadonnées et publicité, définir des mots-clés permet de préparer ton résumé et de définir clairement de quoi ton livre parle.

8. Résumé

Tu dois finaliser ton résumé pour pouvoir l’ajouter à la quatrième de couverture de ton livre, entre autres, mais aussi sur les plateformes de publication. Maintenant que tu as défini tes mots-clés, comme urban fantasy, loup-garou, magie, livre adolescent… tu as une meilleure conscience des éléments que tu dois mettre en avant dans ton résumé. Comme ta couverture, il doit identifier clairement le genre littéraire dès la première ligne. 

Tu dois ensuite rendre ton personnage principal attachant, développer un enjeu et susciter la curiosité. Finir par des questions est un des moyens les plus utilisés pour susciter la curiosité, mais il existe d’autres méthodes. Pour en savoir plus sur comment optimiser ton résumé, tu peux visionner cette vidéo.

9. Couverture

Ah ! La couverture ! L’élément marketing essentiel de ton livre. Je l’aurais mis en premier, car je considère qu’il faut travailler sa couverture dès qu’on a un peu avancé dans l’écriture de son livre. Ce n’est pas un élément qu’on peut négliger. Sans une bonne couverture, le lecteur ne cliquera pas sur ton livre en ligne, et il ne le prendra pas en main dans une librairie. Je sais qu’on ne veut pas être jugé à la couverture de son livre, mais la vérité… c’est que c’est le cas.

L’atout principal de ta couverture ? Il doit identifier le genre littéraire clairement, au premier coup d’œil. Si je l’ai finalement mis en neuvième position dans la checklist, c’est parce qu’on ne peut pas finaliser la couverture d’un livre pour le format papier tant que le maquettage n’est pas finalisé. En effet, pour pouvoir définir la taille de la tranche de ton livre, il faut le nombre de page final de l’ouvrage. On ajuste alors la couverture à la bonne taille, et l’ouvrage est enfin prêt.

J’explique plus en détails sur cet article quels sont les éléments qui font qu’une couverture de livre fait vendre.

10. Préparation de la publication

publier sur les réseaux sociauxIl est temps de remplir ton formulaire en ligne pour préparer ta publication et vérifier que tes maquettes sont aux bonnes dimensions. Tu en profiteras pour définir le prix de ton ebook et de ton livre papier.

Si tu ne sais pas quel prix indiquer, tu peux écouter cet épisode de podcast où je parle de quel prix fixer pour son livre. 

Sache que le prix TTC doit figurer sur la quatrième de couverture de ton livre, donc techniquement tu es supposé l’avoir défini avant de finaliser ta couverture. Mais pour l’ebook, tu peux attendre jusqu’à la dernière minute pour le fixer.

11. Commande d’une épreuve

Avant de cliquer sur le fameux bouton « publication », commande une épreuve. Il s’agit d’un exemplaire papier de ton livre, disponible alors que l’ouvrage n’est pas encore en vente dans le commerce. Cette épreuve te permettra de vérifier que ta couverture rend bien comme tu l’imaginais. Ce n’est pas pareil de visualiser des couleurs sur un écran d’ordinateur, et à travers une impression numérique. 

Vérifie que rien n’est parti à la coupe, comme un bout de ton titre, ton nom d’auteur, un bout de ton résumé… Et bien sûr, tu peux procéder à une ultime relecture. Sur papier, on repère parfois plus facilement les fautes qu’à travers un écran. Quand tu es certain que ton épreuve est bonne et qu’il n’y a plus rien à corriger, tu peux passer à l’étape suivante.

12. Effectuer le dépôt légal auprès de la BNF

Le dépôt légal se prépare normalement avant la publication de ton livre. Tu peux créer ton compte auprès de la BNF et enregistrer la publication de ton livre. N’oublie pas, une fois qu’il est publié, de commander un exemplaire, d’imprimer ton formulaire de la BNF et d’envoyer l’ensemble à la BNF pour faire valider ton dépôt légal. Pour en savoir plus sur le dépôt légal et la démarche à effectuer, tu peux lire l’article complet sur le sujet ici.

13. Publication

C’est le moment d’appuyer sur le bouton magique : publier ! Selon les plateformes, il peut y avoir un délai plus ou moins long avant que la publication soit vraiment en ligne. Ton manuscrit va passer par d’autres vérifications, manuelles cette fois-ci. Si tout est bon, via Kindle Direct Publishing par exemple, ton livre sera mis en ligne sous 72h et disponible à la vente. Mais… ton travail ne s’arrête pas là.

14. Vérification de la page produit

Dès que ton livre est publié, va sur ta page produit, c’est-à-dire la fiche de ton livre sur la plateforme, celle que l’utilisateur voit quand il surfe sur Amazon, ou sur Kobo, et vérifie que toutes les données s’affichent correctement et qu’il n’y a pas d’erreurs. Ton résumé est-il lisible ? La taille de police est-elle correcte ? Est-il bien aéré ?

15. Ajout des catégories

publier sur les réseaux sociauxMaintenant que ton livre est publié (ou en précommande d’ailleurs), si tu t’es publié via KDP, tu peux en profiter pour procéder à l’ajout de catégories supplémentaires, en plus de celles cochées dans la première page du formulaire de publication.
Je t’ai préparé un tutoriel à ce sujet juste ici.

Pour savoir quelles sont les catégories de ton livre, tu peux aussi utiliser cet outil gratuit qu’on a créé rien que pour toi. Il te faudra l’ASIN de ton livre pour pouvoir l’utiliser. Si tu ne connais pas l’ASIN de ton livre ou que tu ne sais pas ce que c’est, tu peux te rendre sur cet article qui t’explique comment le trouver. 

Ajouter des catégories à ton livre te permet de gagner de la visibilité. C’est rapide à faire, ça ne coûte rien, et c’est une des premières actions que tu devrais entreprendre après la publication de ton livre.

16. Ajout au compte author central

Juste après, ou juste avant, parce que ça ne prend pas beaucoup de temps non plus, vérifie que le livre s’est bien ajouté à ton compte Author Central Amazon. Peu importe la plateforme par laquelle tu te publies, tu peux créer un compte Author Central sur Amazon, ce qui te permet d’avoir une page auteur où tous tes ouvrages sont référencés, avec une photo de toi, une biographique et pourquoi pas les liens vers tes autres ressources.

Ce compte Author Central, c’est ce qui fait qu’on peut cliquer sur ton nom sur Amazon et atterrir sur cette fameuse page. Tu peux en créer un ici, c’est gratuit, et tu peux ajouter tous les titres que tu as publiés via KDP, ou une autre plateforme. Si tu ne te publies pas via KDP, c’est aussi à travers cette plateforme que tu pourras te rendre sur Amazon Advertising pour faire de la publicité sur tes livres. Car oui, on peut maintenant faire de la publicité sur ses ouvrages sur Amazon même quand on ne s’est pas publié via KDP. J’en parle dans cet épisode de podcast. 

17. Promotion

panda autoéditionBravo, tu as publié ton livre ! Tu l’as référencé dans les bonnes catégories et tu l’as ajouté à ta page Amazon Central. Il s’agit maintenant de le mettre sous le nez des lecteurs, et donc de le promouvoir. Il existe des tas de méthodes pour promouvoir son ouvrage, que je ne vais pas évoquer ici parce que tout un livre ne suffirait pas. 

En revanche, je parle de 7 méthodes super efficaces pour vendre son livre dans cet article. Je te conseille de le lire si tu ne sais pas par où commencer pour donner plus de visibilité à ton ouvrage.

On aurait pu intercaler plusieurs autres étapes, mais je pense avoir résumé l’essentiel de ce qu’il faut faire entre le moment où tu as fini d’écrire ton livre, et celui où tu le publies. Si tu penses que j’ai oublié quelque chose, ou que tu as des questions, tu peux m’écrire via le formulaire de contact, je te répondrai avec plaisir.

Je te souhaite que ton livre parcoure un long chemin et tombe sous le nez de plein de lecteurs dans ta cible ! C’est entre tes mains, à toi de jouer !

Pour aller plus loin

Le contenu A+ Amazon est un espace entre ton résumé et la partie « Détails du produits », qui comprend : des images, du texte, ainsi que la possibilité de faire des tableaux de comparaisons. 

Faut-il publier sur Amazon KDP exclusivement, et donc bénéficier de l’abonnement Kindle ? Ou faut-il s’ouvrir à toutes les plateformes ?

Cette formation contient tout ce dont tu as besoin pour publier ton manuscrit ! Tu auras optimisé tout ce qu’il faut pour démarrer dans de bonnes conditions et être sur la voie du succès !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Jupiter Phaeton

Jupiter Phaeton

Avec plus de 300 000 exemplaires vendus de mes livres et plus de 750 000 euros de redevances KDP générées en moins de quatre ans, mon rêve de vivre de ma plume est devenu une réalité dès mon premier mois de publication.
J’ai envie d’aider les autres à réaliser leurs objectifs et c’est pour ça que j’accompagne des auteurs au quotidien. Je leur partage l’ensemble de mes acquis et de mon expérience pour qu’ils puissent eux aussi vivre de leur plume.

Table des matières

Jupiter Phaeton

Abonne-toi !

Pense à t’abonner à ma newsletter en entrant ton email ci-dessous pour recevoir les dernières informations en matière d’autoédition. Tu retrouveras aussi des articles pratico-pratiques pour devenir un auteur pro. Tu recevras mon ebook gratuit sur mon parcours dans l’autoédition, il paraît que c’est un gros boost de motivation pour se lancer et progresser ! (Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les lecteurs !)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Ton inscription est confirmée.

Formations

publier son livre

publier son livre

devenir écrivain le pack complet

Devenir écrivain : le pack complet

Panier