Contenu A+ Amazon : qu’est-ce que c’est ?

contenu a+ amazon

Qu’est-ce que le contenu A+ Amazon ?

Le contenu A+ Amazon est un espace entre ton résumé et la partie « Détails du produits », qui comprend : des images, du texte, ainsi que la possibilité de faire des tableaux de comparaisons. 

On présente d’autres œuvres de l’auteur avec ces derniers. On l’utilise à la base pour faire des comparaisons de produits. C’est un héritage des autres produits, électroniques par exemple, adapté pour les auteurs.

L’avantage de ce nouvel espace, c’est qu’il te permet de rajouter plus d’éléments visibles sur ta page produit. Et ceci sans que le client ait besoin d’appuyer sur « en lire plus » comme c’est le cas pour ton résumé. Il n’a qu’à scroller la page !

À quoi cela sert de faire du contenu A+ ?

Le contenu A+ Amazon permet de rajouter plus de détails sur ton livre qu’avec simplement la description de base (dans ton cas : le résumé). Il est disponible pour les auteurs Amazon KDP depuis 2021. Il existait déjà précédemment pour les produits vendus par les comptes vendeurs. Cela concernait donc tous les produits en dehors des auteurs qui utilisent KDP.

Il a pour but de pouvoir partager plus d’informations sur ton livre. Tu peux te démarquer ou encore te présenter en tant qu’auteur (en plus de la description déjà disponible). Tu peux rajouter des fiches personnages, une description de ton univers. Pour les livres de développement personnel, tu peux y mettre un guide d’utilisation. Tu retrouveras des exemples plus bas dans cet article.

Comment fonctionne le contenu A+ Amazon ?

Comment le créer depuis Amazon KDP ?

Tu peux avoir accès à ce contenu lorsque ton livre est publié ou en précommande directement depuis la plateforme Amazon KDP. Pour y accéder c’est très simple, lorsque tu es sur ton compte Amazon KDP, il te suffit de cliquer sur les « … » à côté de ton ouvrage et de choisir « Promotion et publicité ». 

À partir de là, il faut indiquer le marché concerné, car l’approbation se fait en fonction du site, car la langue diffère. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui vont vérifier le contenu A+ et le valider pour le marché francophone, et pour le marché germanophone par exemple. Tu peux également y accéder en cliquant sur « Marketing » sur la page principale de ton Amazon KDP. Je te conseille de te concentrer sur ton marché principal, car cela demande du temps de création.

Accès contenu marketing
choix marché contenu a+
créer nouveau contenu a+

Les règles à respecter

Pour avoir l’approbation de tes contenus A+, Amazon KDP a mis en place quelques règles, qu’il est important de respecter. Si tu ne les respectes pas, c’est parti pour des aller-retours entre toi et Amazon KDP pour faire les corrections nécessaires. Ce qui augmentera le temps d’apparition de tes éléments sur ta page produit (qui est de base entre 5 à 7 jours maximum).

Les règles sont disponibles ici mais en voici un résumé :

  • Ne pas mettre d’informations relatives au prix
  • Les commentaires clients ne sont pas autorisés
  • Ne pas indiquer d’informations qui peuvent changer avec le temps. Par exemple : « Nouveauté », « le meilleur roman de … », « Dernière sortie »…
  • Un maximum de quatre citations ou recommandations sont autorisées. Pour ces dernières, elles doivent venir de sources externes à Amazon comme des journaux ou des chroniqueurs.
  • Ne pas parler de produits qui ne sont pas les tiens comme : « Si tu as aimé Harry Potter… »

Si tu respectes ces règles principales, ainsi que les règles d’utilisations d’Amazon KDP, tu ne devrais avoir aucun souci au moment de la validation.

Les formats proposés

Lorsque tu crées ton contenu A+ Amazon, tu as la possibilité de choisir des blocs préformatés avec du texte, des visuels ou les deux. Cela permet d’avoir un rendu propre et clair pour le client.

Il existe plusieurs formats de modules selon ce que tu veux indiquer à ton client :

  • Le module de comparatifs qui est décrit plus en détails par la suite
  • Un module de spécificités techniques qui n’est pas vraiment utile dans ton cas, car les informations sont déjà présentes et ça risque de devenir redondant si tu les précises encore une fois
  • Un module de d’image simple avec une barre latérale que tu peux utiliser pour te présenter et mettre le logo de ta maison d’édition ou de ton blog par exemple
  • Des modules d’images avec du texte simple avec un visuel pouvant être à droite ou à gauche selon tes préférences
  • Une superposition d’image et d’un texte standard qu’on utilise pour avoir un beau visuel de la couverture ou de l’univers avec un titre accrocheur.
ajouter des modules contenu a+
modules contenu a+

Les visuels

Les images doivent suivre un certain format pour éviter qu’ils soient recadrés automatiquement par Amazon. Si tu ne les recadres pas, tu risques obtenir un visuel qui ne te conviendrait pas.

Il existe 3 tailles principales d’images selon les templates offerts :

  • Allongées: La taille la plus petite est de 970 x 300 px mais va jusqu’à 1940 x 600 px
  • Carrées: La taille la plus petite est de 300 x 300 px mais va jusqu’à 600 x 600 px
  • Rectangulaires: La taille la plus petite est de 600 x 180 pixels avec la possibilité d’aller jusqu’à 600 x 600px

Enregistre les images au format JPG ou PNG dans la plus haute définition (300 ppp) avec une taille maximum de 3Mo. Le plus simple pour les réaliser est d’utiliser Canva qui te permet de choisir les formats même dans la version gratuite.

Les comparatifs

Le tableau comparatif te permet de présenter tes différentes séries avec des informations comme les genres de tes livres ou d’indiquer l’âge de lecture. Pour rappel, tu ne dois pas faire une comparaison à un produit qui ne t’appartient pas. Il n’est donc pas possible de faire une comparaison à un autre livre connu. Enfin, l’image doit également respecter quelques règles avec une taille minimum de 150 x 300 pixels.

Il est préférable de parler de séries similaires du même genre, afin que le tableau soit utile pour rediriger les lecteurs vers d’autres livres que tu as écrits qui pourraient leurs plaire.

Recommandations sur le contenu A+ Amazon

Il faut rendre ce contenu A+ visuel et surtout quil ajoute des informations essentielles dans le choix du lecteur quant à sa décision d’achat. Évite de mettre des informations déjà présentes comme ton résumé, les informations techniques du livre ou même ta description auteur. Si tu n’as rien de particulier à ajouter en comparaison à ce qui apparait déjà.

N’oublie pas que plus tu rajoutes des éléments, plus le client devra faire défiler la page pour arriver aux avis. Or les avis sont souvent importants dans la validation d’achat.

Un autre point essentiel : utilise des mots-clés dans ton texte. On les appelle des métadonnées : des données qui permettent de définir le niveau de pertinence entre ton roman et la recherche de ton client. Ils te permettront d’améliorer ton référencement. Tu confirmeras à Amazon ton niveau de recommandation avec les mots-clés de recherche en les utilisant. Tu amélioreras aussi la pertinence de tes publicités. 

Quand je parle de texte, cela comprend également le texte Alt qui est demandé pour chaque photo. Ce texte « alternatif » s’affiche lorsque la connexion est trop lente pour télécharger les images, ou pour les personnes mal voyantes qui ont un réglage sur leur appareil. Ces mots sont aussi utilisés pour la validation des mots-clés. Cela a été confirmé par Amazon ici.

Il faut donc faire court et penser aux mots-clés.

Fiction

Pour les œuvres de fiction, cet espace peut te permettre de mettre plus de détails sur ton univers et tes personnages, afin de donner un avant-goût du livre à tes lecteurs. Cela permettra aussi de valider la décision et le genre littéraire, si un doute persiste. À toi d’être créatif et d’indiquer ce qui te semble pertinent à travers un ajout d’information (oui, oui j’insiste).

Je t’ai fait une compilation d’exemples que tu peux regarder sur Amazon directement. Tu peux te rendre compte de l’effet que cela peut rendre pour ton livre, selon ton genre :

Non-Fiction

Pour les livres de non-fiction, comme le développement personnel ou les livres d’exercices, ce contenu A+ peut permettre de rassurer quant au contenu ou à ta crédibilité. Dans ce cas précis, une présentation de toi, l’auteur, peut être un avantage. Il permet d’expliquer en quoi tu es compétent dans le domaine détaillé dans le livre.

C’est aussi l’occasion de présenter rapidement le contenu de ton livre pour indiquer les sujets abordés. Ou encore de montrer des visuels de tes exercices et méthodes proposées (comme c’est le cas pour les journaux de projet nommé « bullet journal »).

Je conseille d’ailleurs d’utiliser plutôt le contenu A+ pour ce type d’ouvrage. On remet souvent en cause la légitimité de l’auteur au moment de l’achat. Le contenu A+ permet de lever les derniers doutes qui peuvent subsister et de rassurer l’utilisateur. Quelques exemples pour te présenter le rendu, et pour te donner des idées :

Conclusion

Le contenu A+ Amazon peut te permettre de donner des arguments supplémentaires pour déclencher l’achat chez ton client en plus du résumé et de la couverture. Il ne faut pas oublier que c’est une option, pas une obligation, et il doit être utilisé avec un but précis. L’usage des mots-clés pertinents et l’ajout de beaux visuels peuvent être un atout. Mais, comme tout dans la vie, il vaut mieux faire simple et aller à l’essentiel. 

Voici deux webinaires et un article qui traitent de ces sujets là si ça t’intéresse :

Lorsque tu crées ce contenu, pense d’abord au lecteur et à ce qui peut l’intéresser. C’est une page produit de livre, le lecteur ne s’attend pas non plus à un argumentaire de vente détaillé, il ne veut pas sentir qu’on lui force la main, il veut être libre de son choix.

Et toi, as-tu utilisé le contenu A+ Amazon ? Que retiens-tu de cette expérience ?

Facebook
Twitter
WhatsApp
Jupiter Phaeton

Jupiter Phaeton

Avec plus de 300 000 exemplaires vendus de mes livres et plus de 750 000 euros de redevances KDP générées en moins de quatre ans, mon rêve de vivre de ma plume est devenu une réalité dès mon premier mois de publication.
J’ai envie d’aider les autres à réaliser leurs objectifs et c’est pour ça que j’accompagne des auteurs au quotidien. Je leur partage l’ensemble de mes acquis et de mon expérience pour qu’ils puissent eux aussi vivre de leur plume.

Table des matières

Jupiter Phaeton

Abonne-toi !

Pense à t’abonner à ma newsletter en entrant ton email ci-dessous pour recevoir les dernières informations en matière d’autoédition. Tu retrouveras aussi des articles pratico-pratiques pour devenir un auteur pro. Tu recevras mon ebook gratuit sur mon parcours dans l’autoédition, il paraît que c’est un gros boost de motivation pour se lancer et progresser ! (Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les lecteurs !)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Ton inscription est confirmée.

Formations

publicités amazon

Maîtriser les publicités amazon

Maîtriser les publicitÉs META

devenir écrivain le pack complet

Devenir écrivain : le pack complet

Panier