FAQ

Tes livres

Est-ce qu’il y a certaines choses dans tes livres tirés de ta vie, comme des personnages ?

Des personnages dans leur intégralité non. Mais j’ai des traits de caractère de certains personnages, oui. Bon ok, à part Defined Zone. Defined Zone est très inspiré de ma vie.

Es-tu déjà en train de bosser sur une nouvelle série ? Un one shot peut-être ?

Actuellement je m’occupe du livre sur la confiance en soi qui doit sortir je l’espère le 31 octobre. Je bosse également sur une romance lycanthrope qui va paraître en novembre (une série). Et @theolemattre et moi on s’est mis en tête de vous sortir une romance de Noel à 4 mains (un truc sérieux pour une fois en one shot). Et évidemment, j’ai la suite de Kacy, de Haze, de BOB, de Defined Zone… Quoi ? On me dit dans l’oreillette que j’ai du boulot ? Tu as raison j’y retourne.

À quand la suite de Maja, Kacy et le livre de développement personnel ?

Tu peux retrouver l’ensemble des dates de prochaines sorties ici !

Une date pour le retour des formats papier ?

À partir de novembre et progressivement jusqu’au premier trimestre 2021, l’ensemble des formats papier feront leur retour, à la fois sur Amazon mais également en librairie !

Projets

Quels sont tes prochains projets ?

Les projets sont très nombreux :

  • La boutique de goodies panda jones
  • Les formations auteurs
  • Le planning de publication très chargé
  • Les nouveaux auteurs au catalogue
  • L’arrivée en librairie
Peux-tu nous en dire plus sur la formation pour écrire un manuscrit (contenu, coût…) stp ?

Je n’ai pas encore le coût mais pour le contenu il y a des modules pour :

  • Trouver ses idées
  • Créer sa trame (structure et cohérence) en fonction de si on est jardinier, architecte…
  • Faut-il écrire pour un marché spécifique ?
  • Les éléments qui font qu’un livre est addictif et résonne avec le lecteur
  • Comment écrire plus vite
  • Comment se discipliner et avoir la rigueur nécessaire pour écrire un livre en 60 jours en ayant un job à temps plein à côté (et une famille et des hobbies…)
  • La correction/réécriture
  • La bêta lecture
  • La mise en page du manuscrit
  • Que faut-il faire ensuite ?
  • Le top 10 des problèmes remontés par les auteurs et leurs solutions

Si vous voyez des choses à rajouter au sujet de l’écriture du manuscrit, n’hésitez pas à m’écrire. L’administratif, le juridique, la promotion et la confiance en soi sont traitées dans une formation à part.

Où en est le projet d’agent littéraire ? Et l’école ?

L’école est un projet plutôt lointain (encore 2 ans je pense) tandis que les agents littéraires arrivent au premier trimestre 2021. On a plusieurs formations qui vont sortir prochainement :

  • Une formation sur comment écrire un manuscrit de A à Z (qui sort en novembre)
  • Une formation pour se publier orientée technique et administratif/juridique
  • Une formation sur la promotion de ses ouvrages
  • Une formation sur la confiance en soi et le syndrome de l’imposteur
  • La formation pour les agents littéraires

Conseils d’écriture

Des conseils pour réussir à commencer une histoire ? Comment t’organises-tu ?

Le plan ! J’écris la trame et les fiches personnages avant de me lancer. Et ensuite j’écris tous les jours sans rater une journée jusqu’à ce que j’arrive au bout !

Quelle est ta routine d’écriture ? Plan ou pas plan ?

Plan mais limité dans le sens où je n’écris pas une trame détaillée. J’écris tous les matins, en ce moment j’écris 10K mots par jour.

C’est quoi une trame ? Ça ressemble à un résumé scolaire ? Pour toutes les séries ou juste 1 livre ?

Pour ma part, j’écris la trame de la série parce que quand tu écris une série, il y a des choses que tu dois mettre en place dès le tome 1 mais dont on ne connait le dénouement qu’au tome 3. Je préfère prévoir. Pour ce qui est de la forme ce n’est pas un résumé scolaire dans mon cas, ce sont des mots clés la plupart du temps qui s’enchaînent ou des phrases très courtes absolument pas littéraires, juste pour que je puisse me rappeler ce que j’ai prévu au moment où j’écris le livre. Mais la plupart du temps je ne m’y réfère même pas, l’idée est dans ma tête et j’ai rarement besoin de retourner vers ma trame pendant l’écriture. En revanche, j’apprécie de la relire quand je m’attaque au tome suivant pour savoir à quelles questions je dois répondre par exemple. Quels sont les mystères soulevés auxquels je n’ai pas encore apporté de réponses ? Je les note tous pour être sûre de ne rien oublier parce que parfois on se laisse emporter par l’histoire au point d’en oublier une intrigue secondaire.

Tu fais des fiches personnages ?

Je suis accro aux fiches personnages. C’est la partie la plus complète de mon plan. Je pense que des personnages bien travaillés sont le pilier d’une histoire.

Comment tu sais qu’une phrase est trop longue quand tu écris ?

Humm si tu dois revenir en arrière dans la phrase quand tu la lis pour la comprendre c’est qu’elle est trop longue. Après tu peux faire des longues phrases si elles sont bien rythmées et ponctuées ! C’est une question de style.

Comment faire pour écrire régulièrement ?

C’est la question qui revient le plus souvent : comment être discipliné et rigoureux dans son écriture ? Pour ma part j’ai mis au point plein d’astuces, la plus importante étant que je découpe mon quota de mots en plus petits tronçons tout fait réalisables en 10 min de temps. Ce sont ces tronçons, mis bout à bout, qui me permettent d’atteindre mon quota tous les jours. Parce qu’écrire pendant 10 min c’est faisable, non ? Je parlerai de mes astuces dans une vidéo prochainement.

Promotion

Comment fais-tu pour agrandir ta communauté et faire une bonne promotion ?

C’est une question très vaste. Je pense que la communauté grandit notamment par la régularité et par ce que tu peux apporter aux gens qui te suivent. On n’est pas là pour faire de l’auto-promotion, on est là pour apporter quelque chose aux autres, sinon quel est l’intérêt pour eux de nous suivre ? Ce qu’on leur apporte peut être du divertissement, du savoir inutile, des valeurs… Il y a plein de choses possibles ! Pour ce qui est de la promotion c’est encore plus vaste. Je vais faire une formation vidéo bientôt.

Comment créer une audience pour un pseudo/genre et une 2e pour 2e pseudo/genre ?

Je trouve ça dommage d’avoir deux pseudos différents, certes ça peut clarifier les choses pour les lecteurs sur le genre littéraire et je peux comprendre, si on écrit par exemple de la romance érotique, qu’on veuille avoir un deuxième pseudo pour que les livres ne soient pas mélangés quand on clique sur la page auteur. Mais si on n’est pas dans ce cas, je trouve que c’est deux fois plus de travail : il faut deux réseaux, deux chartes de communications séparées, et le travail est identique a final, comme si tu avais un seul genre, un seul pseudo, tu le multiplies simplement par deux…

Administratif

Avec les nouvelles réformes, les AE peuvent-ils obtenir le statut artiste auteur ?

Je suis en train de faire une névrose sur le sujet. Je n’ai pas encore la réponse mais je la partagerai sur le blog quand ce sera le cas.

Panda Jones dans tout ça ?

Comment avance la maison d’édition PJ ?

Ce serait super long à raconter à l’écrit. On a de nouveaux auteurs, on arrive en librairie, on se déploie sur des multi plateformes en numérique et on a mis le pied à l’étranger !

Comment se passe le travail éditorial chez PJ ?

Le travail édito c’est @ecm.autrice qui s’en charge ! On travaille main dans la main avec l’auteur et si on a un désaccord (ce qui n’est pas encore arrivé), on trouve un compromis.

Comment sélectionnez-vous les nouveaux livres auteurs pour PJ ?

Nous avons un formidable comité de lecture la Poulpi Academy qui lit les manuscrits et fait des retours à la suite des lectures. En cas de coup de cœur, ils préviennent la maison d’édition. Il n’y a que deux conditions à remplir en fait : avoir le coup de cœur des poulpis et être un auteur qui correspond aux valeurs de notre maison d’édition !

On peut te proposer des auteurs qui cherchent à publier ?

Tu peux les envoyer vers l’adresse email manuscrits@pandajones.fr et la chef de la poulpi academy @mandaabooks s’occupera d’eux.

Un manuscrit déjà autoédité peut-il être proposé à PJ ?

Oui sans problème.

PJ est une ME a compte d’éditeur ? L’auteur n’a rien à débourser ?

C’est ça. En revanche je précise que nous ne versons pas d’avance sur royalties aux auteurs. Mais à partir du moment ou ils sont publiés, on leur verse leurs royalties tous les mois à 60 jours fin de mois (rien donc les deux premiers mois le temps que PJ récupère déjà les revenus qui eux-mêmes arrivent entre 60 à 90 jours fin de mois). On trouve que c’est mieux que d’attendre six mois ou un an.

Quel % en moyenne pour les droits d’auteur quand on est édité chez PJ ?

On calcule sur la marge restante et non sur le prix HT du livre. C’est-à-dire qu’on prend ce qu’il reste une fois qu’on a payé l’imprimeur, le libraire, le distributeur et les taxes dans le cas du papier. Dans le cas du numérique on touche directement les redevances donc il n’y a rien à retirer. Et sur cette marge restante, on donne la moitié a l’auteur et l’autre moitié à la maison d’édition (qui doit entre autres amortir les frais engagés comme la correction, la publicité, le maquettage, l’édito, la couverture…).

Vas-tu publier des auteurs via ta maison d’édition ?

Oui, on a déjà signé deux nouveaux auteurs.

Vous allez imprimer ou chez Panda Jones ? Et dans quel format ?

À travers un imprimeur à la demande qui travaille chez Hachette Distribution. L’imprimeur en question Lightning ils sont basés en Ile de France. Et nous allons rester sur le format existant déjà (semi poche) et Ryvenn va passer sur ce format également.

Questions subsidiaires

As-tu songé à construire un autel a l’image d’un panda avec son bambou dans ton chalet pour que les auteurs s’y recueillent ? Ou une fontaine à vœux dans laquelle on jetterait des morceaux de bambou également ?

Mais j’ai des bambous dans mon jardin, le zoo de Beauval est à 4h de chez moi y a moyen d’organiser quelque chose. Ou alors on met l’autel directement dans le zoo ?

Tu as un doigté particulier pour écrire à toute allure sur ton clavier ?

J’ai utilisé un logiciel pour apprendre à dactylographier quand j’étais adolescente. Quinze jours plus tard, je tapais à la vitesse de la lumière. Je crois que c’est le meilleur temps investi dans une formation vu que j’utilise un clavier tous les jours. Donc j’ai simplement appris, rien de bien compliqué.

As-tu déjà eu un job salarié ? Quand tu t’es lancée dans l’AE quel était ton objectif ?

J’étais salariée juste avant de me lancer il y a deux ans. Quand je me suis lancée, mon but était de gagner 1500 euros brut par mois, d’écrire, de faire du sport, de balader mes chiens et d’aider les autres. Je savais que c’était l’ensemble de ces activités qui me rendaient heureuse et qu’avec 1500 euros même si c’était juste financièrement, je serais plus heureuse dans cette situation qu’en gagnant plus dans un job de salarié. J’ai la chance de gagner bien plus aujourd’hui mais pour le reste rien n’a changé : j’écris, je balade les chiens, je fais du sport et j’essaie d’aider les autres quand je le peux.

On se voit quand ?

Vous êtes nombreux à me demander ! Compte tenu de la situation sanitaire, je ne prévois aucun déplacement pour l’instant malheureusement mais je vais reprendre les Lives parce que vous me manquez tous beaucoup trop. Vous pouvez aussi consulter cette page ou bien vous inscrire a la Newsletter pour que je vous prévienne lorsque je suis dans votre région !

Last modified: 13 octobre 2020

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :