FAQ
Des questions sur les formations ? Sur l’écriture ? Sur l’édition ? Passe en revue la FAQ et si tu ne trouves pas la réponse, n’hésite pas à me contacter
Accueil » FAQ

Formations

Elle est disponible à vie ! C’est un accès sans durée limitée.
Plusieurs méthodes s’offrent à toi. Tu peux suivre le lien reçu dans le mail de confirmation d’achat. Sinon il te suffit d’aller sur la plateforme de formation, en cliquant sur “Les formations” dans le menu ou d’aller sur jupiterpheaton.com/formations, et de te connecter en cliquant sur l’avatar à droite du menu. Tes formations disponibles apparaîtront dans ton tableau de bord.
Tu as 30 jours pour changer d’avis et si c’est le cas tu seras remboursé à 100%.
Les sujets abordés peuvent évoluer dans le temps et donc nos formations également ! Si un nouveau thème lié à une des formations voit le jour, une nouvelle vidéo sera tournée et la formation mise à jour. De la même manière, s’il y a des sujets non abordés qui sont importants pour les auteurs et concernent ce thème, nous sommes à l’écoute et nous tournerons des vidéos sur ce sujet pour compléter la formation. Le but est que, même si l’outil évolue, tu sois toujours à jour.

Je recommande à tout le monde de lire en détail le plan des formations avant d’en acheter une, pour vérifier qu’elle correspond à ton besoin et que tu vas apprendre quelque chose. Il ne sert à rien d’acheter une formation où il n’y a qu’un seul petit point qui t’intéresse. Si tu as juste une question sur un point précis, écris-nous plutôt un e-mail à courrier@pandajones.fr et on se fera un plaisir de te répondre.


Formation 60 jours pour écrire son roman : utile pour tous ceux qui veulent écrire leur premier roman, ou apprendre à écrire une trame et comprendre ce qui fait qu’un roman est addictif. Tu peux découvrir le plan détaillé de cette formation pour voir si elle peut t’intéresser ici.


Formation 10 000 lecteurs : utile pour tous ceux qui veulent connaître les différentes techniques pour se promouvoir sans dépenser un euro, on y parle notamment de comment bâtir sa communauté.


Formation Pubs Amazon : utile pour tous ceux qui découvrent les pubs Amazon, mais aussi pour ceux qui connaissent déjà mais n’ont jamais réussi à faire décoller leurs publicités. On y parle des différentes stratégies qui existent et devine quoi ? Il n’y a pas que la stratégie de la rentabilité qui existe… si si si !

Et est-ce que tu vas obtenir des biceps hypergonflés si tu ne manges que des épinards ? Non, tu ne vas pas devenir magiquement riche après avoir vu la formation, tes romans ne vont pas subitement se vendre comme des petits pains. 

 

Ces formations demandent du travail de ta part, ce n’est pas juste en la visionnant que tu vas faire décoller tes ventes. Tu devras investir du temps et de l’énergie, mais tu auras effectivement beaucoup de stratégies en main et de pistes à explorer pour donner ou redonner de la visibilité à tes titres.
Mais il n’y a rien de magique.

Il doit arriver sous 48 h dans ta boite mail mais si ce n’est pas le cas, il te suffit d’écrire à courrier@pandajones.fr

Les deux sont possibles mon capitaine ! Idéalement avant, parce que le jour où ton livre est publié, tu voudras pouvoir sauter sur la publicité et comprendre comment faire dès le début pour que ton livre décolle en termes de visibilité. Mais si tu as déjà publié des titres, il n’est pas trop tard pour apprendre à perfectionner tes compétences en matière de publicité Amazon.

Écrire

C’est la question qu’on me pose le plus souvent ! Tu trouveras quelques réponses ici. Et sinon ça fait l’objet de longues minutes de vidéos dans la formation 60 jours pour écrire son roman.

Excellente question ! On en parle en détail ici.

Encore une question formidable, décidément, j’apprécie beaucoup. On en parle ici et c’est un sujet qui est abordé dans toutes les formations tant il est important.

Le plan ! J’écris la trame et les fiches personnages avant de me lancer. Et ensuite j’écris tous les jours sans rater une journée jusqu’à ce que j’arrive au bout ! On en parle plus longuement ici. Et évidemment c’est détaillé de long en large dans la formation 60 jours pour écrire son roman.

Pour ma part, j’écris la trame de la série parce que quand tu écris une série, il y a des choses que tu dois mettre en place dès le tome 1 mais dont on ne connait le dénouement qu’au tome 3. Je préfère prévoir. Pour ce qui est de la forme, ce n’est pas un résumé scolaire dans mon cas, ce sont des mots-clés la plupart du temps qui s’enchaînent ou des phrases très courtes absolument pas littéraires, juste pour que je puisse me rappeler ce que j’ai prévu au moment où j’écris le livre. Mais la plupart du temps je ne m’y réfère même pas, l’idée est dans ma tête et j’ai rarement besoin de retourner vers ma trame pendant l’écriture. En revanche, j’apprécie de la relire quand je m’attaque au tome suivant pour savoir à quelles questions je dois répondre, par exemple. Quels sont les mystères soulevés auxquels je n’ai pas encore apporté de réponses ? Je les note tous pour être sûre de ne rien oublier parce que parfois on se laisse emporter par l’histoire au point d’en oublier une intrigue secondaire.

 

Évidemment je t’en parle plus longuement ici. Et sinon de long en large dans la formation 60 jours pour écrire son roman.

C’est une question de choix, pour ma part j’en fais systématiquement et je t’explique pourquoi ici. Et sinon de long en large dans la formation 60 jours pour écrire son roman.

C’est un point qui dépend de plein de facteurs, que j’ai explorés ici.

Pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas ? Je t’en parle ici. Et tu peux accéder à nos archives sur les bilans financiers de 2018, 2019 et une partie de 2020 ici. Nous les avons arrêtés car ensuite nous avons signé des contrats avec de nouveaux auteurs et de nouveaux acteurs du milieu du livre. Si la transparence est un sujet extrêmement important pour nous, il est à noter que nous respectons aussi la vie privée de nos auteurs et les clauses de confidentialité des contrats que nous signons avec nos prestataires. Si nous ne montrons plus nos chiffres de vente, c’est pour respecter ces deux points.

Très bonne question, j’y réponds ici.

S'organiser

C’est la question qui revient le plus souvent : comment être discipliné et rigoureux dans son écriture ? Pour ma part, j’ai mis au point plein d’astuces, la plus importante étant que je découpe mon quota de mots en plus petits tronçons tout fait réalisables en 10 min de temps. Ce sont ces tronçons, mis bout à bout, qui me permettent d’atteindre mon quota tous les jours. Parce qu’écrire pendant 10 min c’est faisable, non ? Je parle de ce point dans cette vidéo IGTV ainsi que dans un article de blog ici.

Tout dépend de ton rythme de vie, dans mon cas en moins de deux mois, mon roman est écrit, corrigé, publié. C’est parce que j’écris très vite. Certains auteurs mettent un an, d’autres six mois, d’autres trois mois, il n’y a pas de règles établies.

Excellente question ! J’en parle dans cette vidéo IGTV et dans cet article de blog.

S'éditer

Une personne avec des superpouvoirs ! Il s’agit d’un auteur qui est publié à la fois en édition traditionnelle à compte d’éditeur et en autoédition.

Pas du tout ! Mais je comprends que tu te sentes mal, mon premier mauvais commentaire m’a arraché le cœur et j’ai passé trois jours à me dire que c’était la fin du monde, que je n’étais pas faite pour écrire et que je ferais mieux de m’arrêter. Je parle des mauvais commentaires dans cette vidéo IGTV et dans l’article de blog ici.

Panda Jones

Tu peux te rendre sur le site de Panda Jones, dans la rubrique contact, soumettre un manuscrit. Ou tout simplement cliquer ici.

Nous avons un formidable comité de lecture, la Poulpi Academy, qui lit les manuscrits et en fait des retours. En cas de coup de cœur, ils préviennent la maison d’édition. Il n’y a que deux conditions à remplir en fait : avoir le coup de cœur des poulpis et être un auteur qui correspond aux valeurs de notre maison d’édition !

Tu peux les envoyer vers l’adresse e-mail manuscrits@pandajones.fr et la chef de la Poulpi Academy @mandaabooks s’occupera d’eux.

 

Ou tu peux les diriger directement vers le lien pour soumettre un manuscrit sur le site de Panda Jones, juste ici.

Il s’agit d’une maison d’édition à compte d’éditeur.

L’aspect polyvalent, car il y a toute une chaîne de métiers qui se suivent.

 

Je me doute, et qu’est-ce qui est le plus fun à faire ?

 

Ce qu’il y a de plus de fun ce sont les discussions qui partent en hors sujet total dans l’équipe, du style : “Est-ce qu’une morue est belle ?” Ou encore se spammer de gif de loutres et d’opossums ! Mais sinon, je dirais que toutes, nous trouvons du fun dans tout ce que nous faisons 🥰

Se promouvoir

C’est un sujet tellement vaste que j’ai créé toute une formation sur le sujet, que tu peux retrouver ici.

Je trouve ça dommage d’avoir deux pseudos différents, certes ça peut clarifier les choses pour les lecteurs sur le genre littéraire et je peux comprendre, si on écrit par exemple de la romance érotique, qu’on veuille avoir un deuxième pseudo pour que les livres ne soient pas mélangés quand on clique sur la page auteur. Mais si on n’est pas dans ce cas, je trouve que c’est deux fois plus de travail : il faut deux réseaux, deux chartes de communications séparées, et le travail est identique au final, comme si tu avais un seul genre, un seul pseudo, tu le multiplies simplement par deux…

Qui suis-je ?

Alors Jupiter n’est pas mon vrai nom, c’est un pseudo. Il se pourrait qu’au moment de choisir mon nom de plume, j’écoutais Drops of Jupiter de Train, dans les oreilles et il se pourrait qu’en parallèle je faisais une sérieuse névrose sur la planète Jupiter (100 % à cause de Train d’ailleurs). Es-tu étonné·e de cette névrose ? Moi non plus mouhahaha.

Des personnages dans leur intégralité, non. Mais j’ai des traits de caractère de certains personnages, oui. Bon O.K., à part Les tribulations d’une accro au chocolat chaud (anciennement Defined Zone). Les tribulations d’une accro au chocolat chaud est très inspiré de ma vie.

Mais j’ai des bambous dans mon jardin, le zoo de Beauval est à 4 h de chez moi, y a moyen d’organiser quelque chose. Ou alors on met l’autel directement dans le zoo ?

J’ai utilisé un logiciel pour apprendre à dactylographier quand j’étais adolescente. Quinze jours plus tard, je tapais à la vitesse de la lumière. Je crois que c’est le meilleur temps investi dans une formation vu que j’utilise un clavier tous les jours. Donc j’ai simplement appris, rien de bien compliqué.

J’étais salariée juste avant de me lancer, il y a deux ans. Quand je me suis lancée, mon but était de gagner 1500 euros brut par mois, d’écrire, de faire du sport, de balader mes chiens et d’aider les autres. Je savais que c’était l’ensemble de ces activités qui me rendaient heureuse et qu’avec 1500 euros même si c’était juste financièrement, je serais plus heureuse dans cette situation qu’en gagnant plus dans un job de salarié. J’ai la chance de gagner bien plus aujourd’hui, mais pour le reste rien n’a changé : j’écris, je balade mes chiens, je fais du sport et j’essaie d’aider les autres quand je le peux.