PROMOTIONS BLACK FRIDAY

-25% sur toutes les formations avec le code BLACK25 !

favicon Jupiter Phaeton

Offre valable du 25 novembre au 27 novembre inclus

L’offre éclair KDP

offre éclair kdp

Qu'est-ce qu'une offre éclair KDP ?

L’offre éclair KDP (ou Kindle Flash) est une mise en avant effectuée par Amazon sur des ebooks pendant une période de 24h. On la retrouve sur la page d’accueil des ebooks, les titres sont mis en avant et très visibles. Pour accéder aux offres éclairs, tu peux te rendre sur la catégorie ebooks d’Amazon et cliquer sur “offre éclair Kindle”.

offre éclair kdp kindle

On t’affiche alors les offres éclair en cours et tu peux cliquer sur le bouton “voir plus” pour toutes les afficher. La plupart du temps il n’y a que 3 ou 4 offres éclair par jour, pour centrer l’attention uniquement sur ces titres. Donc même en cliquant sur le bouton “voir plus” tu ne verras pas forcément plus de titres :

Exemples des titres disponibles dans l'offre éclair du 21 janvier 2022

Je suis très heureuse de mon exemple de cette offre éclair du 22 janvier 2022 car il permet de démystifier deux rumeurs importantes au sujet des offres éclair. On revient plus bas sur ces rumeurs. Mais note bien que tu as ici un titre (tout à droite) qui n’a que 6 évaluations. Celui tout à gauche n’en a que 38. Les notes de ces titres oscillent entre 4,1 et 4,4 sur 5 étoiles. On peut également noter qu’il y a des livres issus de l’autoédition, et des titres issus du circuit traditionnel de l’édition.

Pourquoi la visibilité pour ces titres, en promo pour 24h seulement, est importante ? Et pourquoi tu entends plein d’auteurs qui veulent être dans les offres éclair ?

La baisse de prix

Mettons-nous du point de vue du lecteur, puisque c’est lui achète et consomme l’ouvrage. L’aspect promotionnel est bien sûr le facteur clef du fonctionnement d’une offre éclair KDP. L’auteur ou l’éditeur doit baisser son prix de manière drastique, Kindle réclame une baisse de 70 à 80% du prix initial pour pouvoir figurer dans une offre éclair. Pour le lecteur, c’est l’opportunité d’acheter un titre sur lequel il lorgnait peut-être déjà, à prix réduit, ou tout simplement de tenter sa chance sur un titre où il hésitait. 

La newsletter de l'offre éclair KDP

Il y a une newsletter associée à cette offre éclair, pour tenir au courant les utilisateurs des derniers titres en promotion. Pour ceux qui y sont inscrits, ça veut dire qu’à chaque nouvelle offre éclair, ils reçoivent un email qui met en avant les titres. Directement dans leur boîte de réception ! Même s’ils n’avaient pas prévus de surfer sur la plateforme, ils ont l’information.  Ils peuvent prendre leur décision d’acheter ou non, si les titres les intéressent. Pour s’inscrire à cette newsletter, c’est par ici

La durée de l'offre

La durée de l’offre joue bien sûr sur le fait que les lecteurs bondissent sur les titres en offre éclair. Les basiques de l’encadrement de la promotion sont appliqués à l’offre éclair KDP : la durée courte force les gens à passer à l’action tout de suite, ce qui engendre de belles conséquences de visibilité pour ceux qui sont en offre éclair. Avant de s’intéresser aux conséquences, on va regarder comment s’obtient une offre éclair.

Comment obtenir une offre éclair KDP?

Une offre éclair ne s’obtient pas vraiment. Il n’y a pas de bouton dans l’onglet promotions de tes titres sur Kindle Direct Publishing qui te permet de dire “je veux être en offre éclair le 24 janvier”. C’est Kindle Direct Publishing qui a la main sur ces offres éclair. Comment ça se passe ? 

Comment ça se passe ?

Tu reçois un email de la part du service clientèle KDP, généralement envoyé en début de mois. Cet email t’indique que tu as été présélectionné pour participer aux offres nominatives Kindle. Il s’agit d’une présélection, il ne faut pas sauter de joie tout de suite. On t’explique qu’il y a plusieurs types d’offres : Kindle Flash (l’offre éclair), Kindle Monthly Deals et les promotions spéciales Kindle. 

Tu as quelques jours pour cliquer sur le lien et répondre au questionnaire qui t’indiquent quels titres ont été présélectionnés. Tu pourras alors indiquer si tu acceptes ou non la présélection pour tes titres et sur quel type d’offre (éclair, mensuelle, spéciale). C’est le moment de cocher “offre éclair”.

Comme je l’indiquais, il s’agit d’une présélection, ce n’est pas parce que tu as dit que tu étais d’accord que tu es d’office en offre éclair, ou toute autre offre. Kindle récupère ensuite les informations des questionnaires et procède au choix final. Si tu es sélectionné pour de bon, tu recevras un email de confirmation, cette fois en fin de mois. Cet email t’indiquera le ou les titres sélectionné(s), pour quel type de promotion et la date à laquelle cette promotion aura lieu.

Il ne sert à rien de modifier le prix de ton livre, Kindle fera tout pour toi. Grosso modo, la règle est : tu ne touches à rien, Kindle se charge de tout. Et d’ailleurs ne touche pas à ton prix les jours précédents la promotion non plus, c’est bien indiqué dans les conditions (au bas du premier email) qu’il ne faut pas y toucher.

Et si je n'ai jamais reçu un email ?

Ça fait plusieurs mois que ton livre est publié et que tu n’as jamais reçu de nomination pour les offres ? Tu peux toujours écrire un message au support KDP pour leur demander si tu peux être nominé. Rends-toi dans ton espace KDP. Clique sur Aide en haut à droite, puis sur “Contact” en bas à gauche. Tu arrives sur le formulaire qui permet de leur écrire. Choisis la bonne rubrique et demande-leur, ça ne coûte rien ! Qui ne tente rien n’a rien de toute façon. 

Les rumeurs

Passons à ces fameuses rumeurs : on entend dire partout qu’il faut un minimum de 50 commentaires/évaluations pour prétendre à une offre éclair. Donc non, il n’y a pas de nombre minimum de commentaires, comme mon exemple du jour te le prouve. Je ne sais pas d’où vient cette rumeur. 

C’est peut-être un auteur ou une autrice qui y croyait vraiment qui a répandu l’information. Je ne sais pas si ça vient d’un autre marché. Peut-être que ça a été déformé et relayé sous cette forme. Je ne sais pas si c’était dans l’idée d’obtenir plus de commentaires… mais c’est tout à fait faux. Tu peux tout à fait bénéficier d’une offre éclair même si ton livre n’a pas atteint 50 évaluations.

De la même manière, il ne faut pas à tout prix avoir une note supérieure à 4,5 étoiles pour bénéficier d’une offre éclair. Aucun des titres en offre éclair dans mon exemple n’a cette note.

Quels résultats peut-on espérer ?

C’est quand même mieux de savoir avant d’accepter, non ? Bon, je te rassure, il n’y a pas d’impacts négatifs quand tu acceptes une offre éclair. Enfin si, il y a un impact négatif. Ton livre sera à un prix promotionnel. Cela signifie que tes redevances seront aussi ajustées pendant ces 24h. Tu gagneras beaucoup moins par exemplaire vendu. Mais la visibilité, quant à elle, peut tout à fait exploser pendant ces 24h. Quand l’offre éclair se termine, tu as un classement bien meilleur que la veille.

Attention toutefois : si tu es dans les tréfonds du classement, c’est plus difficile de remonter. Tu ne seras pas premier de toute la boutique Kindle, à moins de vendre 200 exemplaires dans la journée. C’est faisable, j’ai fait plus de 400 exemplaires en une journée avec le tome 1 de Ryvenn sur une offre éclair. 

Néanmoins, tout dépend aussi de ta niche, de ton public et de la taille de ton marché. Je sais que tu vois passer plein de titres en offre éclair qui arrivent premier de toute la boutique le jour où ils sont en offre, ou le lendemain de l’offre. Je te propose, la prochaine fois que tu les vois, d’observer aussi la vitesse à laquelle ils redescendent une fois que l’offre est finie.

L'algorithme des ventes

Pour rappel, l’hypothèse la plus certaine sur l’algorithme du classement des ventes d’Amazon, c’est qu’il fonctionne au nombre d’achats/d’emprunts et qu’il utilise l’historique des ventes, c’est-à-dire que tes ventes de la veille, de l’avant-veille… entrent en compte dans le classement, même si elles sont pondérées. Plus elles sont anciennes, moins elles ont d’importance. On ne sait pas exactement sur combien de jours les ventes sont prises en compte, même si on imagine quelque part entre 7 et 30 jours.

Ce qu’on sait, c’est que des ventes régulières sont plus importantes pour le classement qu’un pic de ventes un jour J et plus rien le lendemain. Imaginons que tu as 100 ventes. On les étale sur 7 jours, ce qui te fait environ 14 ventes par jour. Tu auras de la visibilité pendant plus longtemps avec un étalement de ces ventes, que si tu cumulais toutes les ventes sur un seul jour et que tu n’avais pas de ventes autour.

Alors, la visibilité ?

Il faut donc comprendre que la visibilité de l’offre éclair est… éclair. Si tu veux surfer dessus, il faut communiquer auprès de ton audience. Il faut en profiter pour donner l’info à ceux qui n’avaient pas encore franchi le pas d’acheter ton livre. Et pourquoi pas laisser tourner les publicités ce jour-là aussi pour maximiser la visibilité.

Mais ensuite, il n’y a pas de miracle : tu retomberas petit à petit dans le classement. Donc oui, tu auras gagné de la visibilité. Tu auras gagné des nouvelles ventes et donc des nouveaux lecteurs. Quand l’offre est finie tu es encore visible pendant un certain temps, en fonction du classement dont tu partais, mais ce n’est pas durable.

Quelques chiffres

J’ai eu la chance d’avoir beaucoup d’offres éclair pour mes titres, alors je te livre quelques chiffres pour te donner une idée, je ne te mets pas toutes les offres éclair que j’ai eues, parce qu’il y a des mois où j’avais huit titres différents en offre éclair, que ça fait trois ans et demi que je publie au moment où je t’écris, donc tu dois bien te douter que si je fais l’inventaire total, on en a pour un paquet de temps, mais je te mets le plus bas et le plus haut. 

Il est bien évident que les offres éclair fonctionnent beaucoup mieux sur des one shot ou des tomes 1 de saga. Une offre sur un tome suivant de saga donnera des résultats, mais pas aussi bons. 

Exemples d'offres éclair

ventes de l'offre éclair la dernière empathe le 22 novembre 2018
Ventes des offres éclair du 1er mai 2020
Ventes des offres éclair du 31 décembre 2021
Le 22 novembre 2018 - jackpot !

Le tome 1 de Ryvenn était en offre éclair KDP pour la première fois (il l’a été plusieurs fois depuis) et a généré 407 ventes sur les 431 du jour grâce à cette offre éclair, je n’ai jamais réatteint ce score un jour pour information, notamment parce qu’avec le temps, les gens ont de plus en plus basculé dans l’abonnement Kindle, surtout avec la pandémie où les abonnements ont été massifs, ce qui fait que la balance des emprunts/ventes a beaucoup progressé du côté des emprunts. Les ventes sont moins nombreuses qu’avant, et ça se ressent aussi sur les offres éclair.

 

Le 1er mai 2020 - résultats moins bons

J’avais 7 titres en offre éclair KDP et ça n’a pas aussi bien fonctionné. Déjà, il y avait beaucoup de titres en offre éclair ce jour-là, donc la visibilité n’était pas optimale. Ensuite, la récence des titres joue sur le nombre de ventes que tu peux faire pendant l’offre éclair. Puis il faut noter le fait qu’aucun de ces titres n’est un premier tome. Un one shot ou un premier tome d’une saga aura beaucoup plus de ventes et de visibilité grâce à une offre éclair, que les tomes suivants dans une saga.

Le 31 décembre 2021

J’avais 3 offres éclair et ça permet d’illustrer ce que je te disais sur les tomes 1, les tomes suivants et la récence d’un titre. On peut aussi y ajouter les fluctuations du trafic sur la plateforme. Il est logique que la nouvelle meute et la bataille de New York, qui sont des tomes finaux de la première saga que j’ai publiée (qui datent de 2019), vendent moins que Les secrets d’Isha, un nouveau titre publié l’été dernier. 

Maintenant, c’est intéressant de voir que lors de l’offre éclair KDP du 1er mai 2020, la nouvelle meute était déjà dans l’offre, et a vendu moins que le 31 décembre 2021, un an et demi après (et deux ans et demi après la date de sortie). 

Donc bon, difficile de tirer de vraies conclusions, même avec des chiffres à l’appui, parce que les données fluctuent sans cesse. On peut dessiner une trajectoire logique, mais pas plus.

L’offre éclair KDP est une bonne façon d’obtenir de la visibilité, donc si tu as l’opportunité d’en bénéficier, n’hésite pas, fonce !

Pour aller plus loin

Et si tu cherches d’autres moyens pour obtenir de la visibilité tu peux aller consulter ces articles ou t’inscrire pour la formation sur la publicité Amazon :

Quand on est en autoédition, vendre son livre sur Amazon c’est un peu le nerf de la guerre. Mais ces fameuses catégories Amazon, comment fait-on pour les ajouter et à quoi servent-elles ?

Faut-il être exclusif Amazon KDP, et donc bénéficier de l’abonnement Kindle ? Ou faut-il s’ouvrir à toutes les plateformes ?

Envie d’apprendre à utiliser la publicité Amazon et à optimiser tes ventes ? Cette formation va radicalement changer ta vision de la publicité.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Jupiter Phaeton

Jupiter Phaeton

Avec plus de 300 000 exemplaires vendus de mes livres et plus de 750 000 euros de redevances KDP générées en moins de quatre ans, mon rêve de vivre de ma plume est devenu une réalité dès mon premier mois de publication.
J’ai envie d’aider les autres à réaliser leurs objectifs et c’est pour ça que j’accompagne des auteurs au quotidien. Je leur partage l’ensemble de mes acquis et de mon expérience pour qu’ils puissent eux aussi vivre de leur plume.

Table des matières

Jupiter Phaeton

Abonne-toi !

Pense à t’abonner à ma newsletter en entrant ton email ci-dessous pour recevoir les dernières informations en matière d’autoédition. Tu retrouveras aussi des articles pratico-pratiques pour devenir un auteur pro. Tu recevras mon ebook gratuit sur mon parcours dans l’autoédition, il paraît que c’est un gros boost de motivation pour se lancer et progresser ! (Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les lecteurs !)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Ton inscription est confirmée.

Formations

publicités amazon

Maîtriser les publicités amazon

Maîtriser les publicitÉs META

devenir écrivain le pack complet

Devenir écrivain : le pack complet

Panier